Trop, c’est trop !

Cette fois, la coupe est pleine. Le président a été bien trop gentil avec eux. Il leur a organisé de jolis débats, il a laissé entendre qu’il pourrait rendre aux retraités une partie du pognon de dingue qu’il leur a piqué, pas tout, il ne faut pas déconner quand même, et qu’est-ce qu’ils ont fait pour le remercier ? Ils lui ont gâché son week-end à la neige, les vacances qu’il prenait pour récupérer de ses congés au Kenya, où il avait été obligé de se rendre, pas pour son plaisir, hein, mais pour sauver la planète.

C’est ça, la vie d’un chef d’état, on ne fait pas ce que l’on veut. On visite des lieux paradisiaques, où d’autres prennent leurs vacances et font des safaris photo, mais ne croyez pas qu’on s’amuse. Et pour une fois qu’on peut décompresser un peu, il faut rentrer à Paris en catastrophe, parce qu’en plus de tout le reste, on n’est pas secondé. Mais est-ce que c’est de la faute du ministre de l’Intérieur si les boîtes de nuit sont plus fréquentées le samedi, le jour même où depuis quatre mois, les mécontents en gilet jaune manifestent un peu partout et surtout sur les Champs-Élysées ? À l’évidence, non !, et si c’est l’anniversaire de Teddy Riner, on ne peut rien refuser à un gaillard qui vous dépasse de deux têtes. Comme on a un chauffeur, le choix entre boire ou conduire est vite tranché, et quand on a un coup dans le nez, on fait parfois n’importe quoi, comme embrasser sa cavalière alors qu’on est marié, père de famille, et respectable toute la semaine. Si au moins Christophe Castaner avait porté un casque de scooter pour se livrer à ses frasques minuscules, ses peccadilles, ses coups de canif dans le contrat conjugal, il aurait pu espérer l’incognito.

On ne sait plus s’il y a eu un temps où la frontière entre la vie publique et la vie privée avait une réalité, où l’on pouvait se dire que ce qui se passe en boîte reste en boîte, que le « off the record » ne sera pas publié, mais ce temps-là semble passé depuis bien longtemps, au moins l’âge de Mazarine Pingeot, la fille secrète de François Mitterrand, qui a 44 ans. De nos jours, il y a des caméras partout et les moindres évènements sont à portée de smartphone et disponibles instantanément dans le monde entier. Reste que le ministre a réussi l’exploit de laisser casser la plus belle avenue du monde par manque d’effectifs et pour protéger les lieux du pouvoir au détriment des autres, tout en faisant un usage abusif de la force en continuant à mettre la vie et l’intégrité physique des manifestants en danger. Ça ne serait pas atteindre son niveau d’incompétence, là ?

Commentaires  

#1 jacotte86 18-03-2019 11:06
jusqu'ou va -ton aller????
Citer