Monnaie de singe

Pour l’instant, ça va ! Kim Jong-un et Donald Trump ont bel et bien signé un accord par lequel le dictateur nord-coréen s’engage dans la voie d’une dénucléarisation de la péninsule en échange de garanties de sécurité promises par le président américain. Pour ce qu’on en sait, la paix est peut-être en train de tomber du 25e étage, mais pour l’instant, ça va. On va quand même attendre que l’avion du Président Trump soit revenu à sa base pour déboucher le champagne et fêter l’évènement comme il se doit, car on sait que l’on n’est pas à l’abri d’un tweet vengeur à l’appui de regrets tardifs.

Officiellement, ce sommet de Singapour est un succès pour les deux dirigeants, qui ont trouvé ce qu’ils étaient venus chercher : une belle photo et un effet d’annonce à leurs gloires respectives. Kim pourra se prévaloir d’avoir traité d’égal à égal avec la première puissance économique et politique mondiale et Donald se vantera d’avoir réalisé ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’avait réussi jusqu’ici. Avec un espoir de développement économique et une levée des sanctions à la clé pour l’un, et en toute modestie une chance de prix Nobel de la paix pour l’autre. À moins qu’un incident infime ne serve de prétexte à l’un ou à l’autre de ces fantasques dirigeants pour déclarer leur accord nul et non avenu. Nous avons acquis la certitude que sous l’ère Trump la parole des États-Unis n’avait plus aucune valeur et n’engageait que ceux qui la croyaient. On l’a constaté avec le retrait de l’accord sur le climat, le relèvement unilatéral des taxes au mépris des règles de l’Office mondial du commerce, et tout récemment le reniement de la signature américaine au sommet du G7.

De son côté, l’héritier de la dynastie coréenne a abondamment démontré que les scrupules ne l’étouffaient pas quand il s’agissait de se maintenir au pouvoir et de diriger son pays au mépris des droits les plus élémentaires des êtres humains qui le composent. L’arme nucléaire étant sa seule assurance-vie face à la puissance américaine, on peut compter sur lui pour ne s’en séparer qu’en tout dernier recours et conserver des installations secrètes aussi longtemps que possible. Il faudra un processus long et d’âpres négociations entre les administrations pour obtenir un démantèlement complet, effectif et vérifiable de l’arsenal nucléaire nord-coréen. Tout porte à croire que nous avons assisté seulement à la première manche d’une partie de poker menteur où chacun bluffe à qui mieux mieux. Les uns comme les autres sont prêts à miser gros dans la mesure où ils ne sont pas disposés à payer quoi que ce soit. Si le dollar est aussi la monnaie à Singapour, il est loin d’avoir la même valeur que le dollar US et c’est la monnaie de singe qui devient donc l’unité la plus courante.