Lundi matin

« S’il vous plait, dessine-moi un rapport sur la SNCF ». Le Petit Prince Emmanuel s’adresse ainsi à Jean-Cyril Spinetta. Mais, Petit Prince, je ne suis pas cheminot, moi, je n’y connais rien à la SNCF ! Justement, on ne voit bien qu’avec le cœur, et après tout, tu as dirigé une grande compagnie aérienne sans être toi-même le moins du monde aviateur. Bon, on ne peut pas dire que cela ait été une franche réussite du point de vue des usagers et du personnel, mais l’essentiel, c’est que tu as privatisé le groupe.

Mais qu’est-ce que tu veux que je raconte, moi dans ce rapport ? Je n’ai même pas eu le temps de consulter l’indicateur des chemins de fer, qui ne sert plus à rien depuis longtemps. Mon dessin ne sera pas ressemblant ! Ce n’est pas ce qu’on te demande. Tout ce qu’il convient d’écrire à l’intérieur, c’est que la SNCF a la rage, et qu’il faut se dépêcher de finir de la noyer. D’ailleurs, ce n’est pas compliqué, je vais te dire ce qu’il faut qu’on y trouve. D’abord, les cheminots. Ce n’est plus supportable. Il faut absolument s’en débarrasser. De toute façon, on en aura de moins en moins besoin, puisqu’on va fermer toutes les lignes qui ne sont pas rentables et qu’on va privatiser toutes celles qui rapportent. Ce n’est pas compliqué. Et puis tous ces régimes de retraite, on dirait des moutons à cinq pattes. Allez, circulez, il n’y a rien à voir. Si je comprends bien, il suffit que j’écrive ce que tu vas faire semblant de découvrir, mais que tu as toujours voulu, privatiser la SNCF ? Finalement, c’est facile d’être un rapporteur, même sans avoir les quatre chandelles. J’aurais dû y penser plus tôt. C’est comme si j’avais dessiné la caisse du mouton pour que tu y mettes le quadrupède de tes rêves, c’est très simple, et très malin.

La méthode a fait ses preuves. Depuis son arrivée au pouvoir, on joue à : « le Petit Prince a dit » sur le modèle de Jacadi. Le Petit Prince a dit : « changez le Code du travail ! » ou bien « changez le bac ! » ou encore « refaites votre service militaire ! » Et si un ministre veut faire quelque chose tout seul : « perdu ! je n’ai pas dit le Petit Prince a dit ! » Pour ma part, le Petit Prince peut bien se faire accompagner de l’Empereur et de sa femme pour venir me serrer la pince tous les jours, je ne suis pas près de lui ouvrir ma porte. J’attends impatiemment qu’il retourne sur son astéroïde.

 

Commentaires  

#1 jacotte 86 19-02-2018 10:46
quel talent...raconte encore!!!
Citer