Intelligence service j’écoute…

Merci de préciser votre demande, assurons-nous d’abord que nous sommes d’accord sur ce concept d’intelligence humaine qui fait rarement consensus.

Il s’agit de l’aptitude à utiliser pleinement les capacités humaines, pour appréhender, organiser les données de la situation, permettant de choisir les moyens, de découvrir les solutions.

Laissant de côté délibérément la psychométrie qui a pour ambition de mesurer l’intelligence, avec les très fameux tests Binet-Simon et Wechsler et compagnie qui n’ont qu’un intérêt limité dans le cadre scolaire, car s’appuyant surtout sur les fonctions cognitives et qui n’évaluent que certaines formes d’intelligence, laissant de côté tous les autres facteurs, biologiques, sociaux et culturels qui peuvent permettre une approche plus globale de l’intelligence humaine, je décrirai ma marchandise en m’appuyant sur la classification du psychologue Gardner issue de sa théorie des intelligences multiples.

L’intelligence linguistique, basée sur la maîtrise du langage, c’est la plus mise en avant à l’école, elle est très bien maîtrisée par les poètes, les orateurs, les écrivains.

L’intelligence logicomathématique permet de développer la capacité à penser de façon analytique, à calculer, mesurer, résoudre des problèmes mathématiques.

L’intelligence corporelle kinesthésique c’est la capacité à utiliser son corps avec beaucoup d’habileté, ce que font les athlètes, les chirurgiens, les artisans, pour exécuter un geste sportif réussi il faut un potentiel intellectuel.

L’intelligence spatiale c’est la capacité de se rappeler des souvenirs, d’avoir des pensées en image, de se représenter mentalement un espace, ce que maîtrisent très bien les navigateurs, les dessinateurs, les pilotes, les photographes.

L’intelligence interpersonnelle ou sociale, c’est la capacité à avoir plus d’empathie que la moyenne pour autrui, elle est développée chez les travailleurs sociaux, les enseignants, elle permet la coopération et la tolérance.

L’intelligence musicale c’est tout simplement la capacité à se souvenir de la musique et la facilité à apprendre un instrument.

L’intelligence intrapersonnelle consiste à se faire passer en priorité, être capable d’introspections constructives, son excès conduit à l’égocentrisme.

L’intelligence naturaliste, c’est la plus rare, elle suppose une compréhension de l’environnement, une capacité à apprendre les plantes, les espèces animales, elle conduit les zoologistes, les archéologues les botanistes.

L’intelligence existentielle nous guide dans nos questionnements sur le sens et l’origine des choses, c’est une intelligence spirituelle.

Toutes ces formes d’intelligence augmentent tout au long de la vie par accumulation d’expériences de savoir, en vieillissant, la capacité cognitive reste intacte, on perd peu de neurones, seule la capacité de transmission diminue. Il faut donc entretenir ses capacités, utiliser ses ressources, en apprenant toujours à traiter, organiser les informations, en pensant par soi-même pour faire usage de son libre arbitre, en osant sortir « du cadre », car l’intelligence c’est aussi innover, remettre en cause la pensée majoritaire, ce qu’ont fait très souvent les plus grands scientifiques ou les plus grands artistes.

Pour l’intelligence artificielle qui de plus en plus vient compléter, voire supplanter l’intelligence humaine, je n’ai pas d’échantillons, et quant à la marchandise que je viens de vous proposer, désolée, en cette période de soldes, le stock est déjà épuisé !

L'invitée du dimanche