Connaissez-vous le bonheur ?
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 31 décembre 2017 10:46
- Écrit par L'invitée du dimanche
Avez-vous rencontré cette sensation de satisfaction, de plénitude, de sérénité, d’équilibre corps esprit ? Pour Spinoza, il réside dans l’expression du désir de l’homme qui induit de la joie, pourvu qu’il soit libre et autonome.
L’idée du bonheur est vitale, « tous les hommes veulent être heureux, même ceux qui vont se pendre » écrit Pascal.
Le désir de bonheur est universel, son concept était le même avec Aristote ou Platon pour qui être heureux c’est avoir ce qu’on désire. Cette idée de désir, dynamisme fondamental de l’individu toujours présent, offre un paradoxe : le désir est manque, si l’on désire ce que l’on n’a pas, on n’a jamais ce que l’on désire, le bonheur est manquant, on est donc jamais heureux ? Spinoza répond : être heureux c’est désirer ce qu’on a, ce qui est, en somme, espérer moins pour aimer plus. Pour transformer le monde, il faut l’accepter comme il est.
La notion du bonheur se retrouve commune aux mythes fondateurs des religions quelles qu’elles soient, le bonheur se gagne après une longue ascèse, souvent après la mort, s’il existe sur terre c’est dans la vertu, dans les efforts pour repousser le mal.
Chaque individu cherche à être heureux à sa façon, il y a des gens doués pour le bonheur, et ceux pour qui la vie ne va pas de soi, ceux qui avouent comme le philosophe Comte-Sponville que se réveiller n’est pas une leçon de joie et d’optimisme, mais une expérience de difficultés, d’angoisse. Il ne faut pas croire que le bonheur c’est l’absence de toute angoisse, de toute souffrance, comme c’est la mort qui finit toujours par l’emporter, il faut donc « savoir se reposer sur le seuil du moment pour sentir quand dure le bonheur ».
Dans une perspective plus planétaire, les politiques pourraient aider l’approche du bonheur. Chaque année le 20 mars c’est la journée nationale du bonheur, à cette occasion, le Royaume du Bhoutan a déposé à l’ONU un projet du Bonheur International Brut, BIB, qui se substituerait à l’autre PIB (produit intérieur brut). S’opposant au modèle tout libéralisme, ce nouvel indicateur de richesse s’appuie sur la protection de l’environnement, la conservation et la promotion de la culture nationale, le développement économique responsable et durable. En moins de 50 ans ce petit pays de 765 000 habitants est passé du Moyen Âge à la modernité grâce à un projet d’agriculture biologique, une éducation gratuite, une gestion des ressources naturelles intelligente, un tourisme haut de gamme, l’ambition d’aller vers de plus en plus d’égalité sociale et un refus d’adhésion à l’OMC.
Dans le classement de l’ONU sur le bonheur mondial de 157 pays sur 197, tenant compte de : l’aide sociale, la liberté, la générosité, l’honnêteté, l’espérance de vie, le PIB, la confiance dans les gouvernants, la France n’arrive qu’au 32e rang… on est plus heureux au Chili, au Brésil et en Colombie !
Que ce statut de mauvais élève ne vous empêche pas de construire votre bonheur personnel, plus on est heureux, plus on a à offrir aux autres et il n’est pas de plus grand bonheur que le bonheur partagé.
L’invitée du dimanche
PS réponse au quiz de dimanche dernier : Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre, Éclair et un neuvième... Rudolph, qui a le nez rouge et brillant.
Commentaires
peut-être qu'il n'y a pas de Banques et des multimillionnaires. bonne année quand même surtout la santé pour se battre comme on peut pour défendre les droits conquis par la lutte bises
Poucette