Cachez votre voix…
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 11 septembre 2016 09:54
- Écrit par L'invitée du dimanche
Elle pourrait vous trahir. C’est une marque qui nous est propre, tout au moins pour ceux qui ont la chance de pouvoir produire des sons par le frottement de l’air sur le repli du pharynx, grâce aux vibrations des cordes vocales. Grâce à cela, on peut parler, crier, chanter, murmurer…
Cette émission sonore est classée en fonction de sa tonalité.
On commence par la voix très aigüe pour les hommes, haute-contre ou contreténor, la voix aigüe, soprano pour les femmes, ténor pour les hommes, la voie moyenne mezzo-soprano pour les femmes, baryton pour les hommes, la voix grave, alto pour les femmes dans un chœur, contralto en soliste, et basse pour les hommes. Puis il y a la voix artificielle, celle du castrat, obtenue par la castration d’un garçon avant la puberté afin de conserver le registre aigu de la voix de l’enfance. Cette pratique très connue en Italie dès le XVIe siècle en Occident existait déjà dans l’Empire byzantin.
La voix laisse passer les émotions et une écoute attentive de l’intonation, du débit, de la fréquence permet de cerner le caractère de l’interlocuteur. Il y a des voix dominatrices, attirantes, séductrices, chaleureuses, confiantes, hésitantes, nerveuses, autant d’indications qui échappent la plupart du temps au contrôle, qui esquissent la personnalité de l’émetteur et qui nous rendent sensibles à la perception de l’autre.
Cela s’explique par le fait que les cordes vocales ont une autonomie relative, elles sont en interaction avec la mâchoire, la clavicule, les omoplates, tout le corps. Chaque émotion provoque des contractions des muscles situés au-dessous des cordes vocales, la gorge se serre et la voix se brise ou s’étrangle jusqu’à rester sans voix !
Des recherches récentes portent sur la relation de la qualité de notre voix avec notre état physique et mental. Toutes les maladies qui affectent le cerveau ont une signature vocale, par exemple la dépression, la maladie de Parkinson. À partir de ce constat, on peut envisager de faire un dépistage d’une maladie grâce aux critères typiques qu’on aura isolés dans une voix qui sera alors une véritable aide au diagnostic.
On sait bien aussi que dans le domaine des investigations policières, il est fait un usage courant des enregistrements vocaux, comme indices permettant de retrouver l’auteur, le suspect ou le coupable, exemple l’affaire Bettencourt. La voix est une empreinte originale et peut servir de sésame pour ouvrir une porte par exemple, bien qu’on puisse essayer de la déguiser elle est souvent la « marque de fabrique » de toute une famille qui a hérité de ses particularités.
Comme chaque organe du corps humain, elle connaît des pathologies, la plus sévère étant le mutisme, mais il y a l’extinction, l’enrouement…, et elle a ses défauts, le bégaiement, le zézaiement, le chuintement…
Prise au sens figuré, notre voix est précieuse, il ne faut pas hésiter à « la faire entendre », suivant « la voix de la raison » en rejoignant « la voix du peuple ». Comme tout le monde avec mon GPS j’écoute les voix de synthèse, et chaque dimanche je transcris la mienne grâce à une reconnaissance vocale, pourtant rien ne sera jamais aussi riche et personnel que ma voix en direct.
L’invitée du dimanche
Commentaires
voix suraigüe
"son aigre fausset semble un violon qui jure sous l'archet " Boileau
(nouveau petit robert)