Le bonheur…
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le lundi 30 mai 2016 10:50
- Écrit par Claude Séné
C’est simple comme un coup de fil, nous vendait une publicité des années 80. À l’époque, il s’agissait de vanter les mérites du téléphone, qui n’était pas encore mobile. On y voyait la jeune Zabou jouer le rôle d’une monitrice de colonie de vacances fêtant tristement son anniversaire jusqu’au moment magique où un gamin lui passe le combiné du gros téléphone à cadran, toujours attaché par son fil à la patte, et qu’elle peut enfin parler avec son amoureux. Cela, c’était au siècle dernier, avant l’avènement de l’hyper communication et le règne des réseaux sociaux, où l’on dirait parfois que le bonheur, c’est de débrancher.
De nos jours, le téléphone est omniprésent, il est devenu « intelligent », les adolescents l’utilisent comme un doudou, il permet de prendre des photos, surtout de soi, et des vidéos, de tout, et surtout de n’importe quoi, et même de téléphoner ou d’envoyer des messages. Il faut cependant éviter de prendre au pied de la lettre l’expression « donner un coup de téléphone », comme en témoigne la mésaventure survenue à Johnny Depp avec son épouse du moment, Amber Heard. En effet, au cours d’une énième dispute conjugale, l’acteur de Pirate des Caraïbes aurait lancé son iPhone à la figure de madame Depp, qui a demandé le divorce et obtenu d’un juge californien que son futur ex-mari soit interdit de l’approcher à moins de 100 mètres. À mon avis, ce devrait être suffisant pour empêcher un nouveau lancer de téléphone avec quelque chance de toucher la cible. Je ne voudrais pas me mêler d’un différend strictement privé, mais je note cependant que la nouvelle dulcinée de l’ex-époux de Vanessa Paradis, si elle est loin d’être tendre, risque de lui coûter très cher, puisqu’elle peut prétendre à la moitié de sa fortune personnelle évaluée à plus de 250 millions d’euros.
Mais le téléphone, c’est aussi, comme la fameuse langue d’Ésope, la meilleure et la pire des choses selon l’usage que l’on en fait. C’est ainsi qu’une petite lueur d’espoir s’est faite jour dans le conflit social qui agite la France au sujet de la loi travail. L’information est venue de Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, qui a révélé avoir reçu un appel de Manuel Valls pour la première fois depuis deux mois. Pour l’instant, rien n’a filtré sur le contenu de cette conversation, mais le syndicaliste a tenu à souligner le caractère positif de la démarche : « c’est quand même mieux quand on se parle, non ? » Je confirme. Et si le bonheur était à nouveau dans le pré ?
Commentaires