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Influence
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 23 février 2025 10:34
- Écrit par L'invitée du dimanche
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Définition du Robert : action qu’exerce une chose, sur quelqu’un ou sur quelque chose.
Il y a des influences naturelles, celle de la Lune par exemple sur les marées, ou sur la poussée des carottes, l’influence du climat, de ses changements sous l’influence des activités humaines, sur la végétation, et par conséquence sur les destinées humaines !
Il y a aussi des influences humaines, religieuses, intellectuelles, philosophiques, scientifiques capables de modifier un comportement ou une manière de penser, de faire changer d’avis, jusqu’à la radicalisation d’un individu.
Dans ces situations, il y a une volonté, une intention, en utilisant son autorité, son pouvoir, afin de faire que quelque chose se produise.
L’influence est souvent celle d’un groupe, et vise des personnes crédules, naïves ayant une confiance excessive vers les autres, manquant de compétence, de connaissance dans le domaine où ils se laissent influencer.
La source a une volonté, un désir, un pouvoir, la cible est un agent, un instrument qui réalise les objectifs que lui assigne la source. La relation d’influence est productrice d’assujettissement, de passivité, d’amoindrissement des facultés.
La tendance à accorder une grande importance aux opinions des autres et le manque de confiance dans nos propres certitudes, contribuent à nous rendre influençables, et nous portent à créditer tout ce que véhiculent les médias, publicité, films, informations… qui peuvent conduire jusqu’à un manque de discernement tel que tout est pris pour vérité y compris les fausses nouvelles. (Des millions d’Américains et de Russes en sont de bons exemples)
Et puis il y a ceux qui font commerce de leur capacité d’influence en s’appuyant sur les canaux de communication, réseaux sociaux, blogs, YouTube… inaugurant une nouvelle profession : « influenceur ».
C’est une personne qui, grâce à son exposition, a une influence sur les internautes qui la suivent, principalement sur leur décision d’achat.
La cible de l’influenceur, un public souvent insatisfait de son apparence, qui a une piètre estime de soi, et jalouse souvent le modèle.
Le but de l’influenceur, récolter le plus possible de followers pour agrandir sa « communauté » de façon à être contacté par des marques qui proposent un partenariat avec rémunération proportionnelle à sa notoriété.
Il existe maintenant des agences spécialisées pour gérer leurs partenariats. C’est assez difficile de savoir l’exact montant des revenus des influenceurs, si aux États-Unis les Kardashian ont des revenus en centaines de millions de dollars, en France, les plus cotés, voient leurs revenus s’arrondir autour de 2 500 000 €, mais la moyenne c’est plutôt entre 300 et 400 000 € par an !
Les célébrités sportives ne sont pas en reste, qui acceptent des partenariats, dans leur secteur ou non, de Nike, Adidas, Coca-cola, Perrier, Canal plus…, qui se chiffrent en une vingtaine de millions, ils créent une confiance entre les internautes et la marque qui augmente ses ventes !
L’interaction sociale nous rend vulnérables et influençables, nous voulons être acceptés par les autres membres de la communauté, donc prêts à adopter les croyances, les comportements de l’entourage, au point de se laisser gouverner dans nos dispositions psychologiques, nos opinions morales, intellectuelles, nos modes d’expression.
Par besoin des autres, pas de vie collective, pas d’appartenance culturelle ou sociale possible sans influence, à chacun d’apprendre à dire non, à préserver son libre arbitre, en reconnaissant les influences positives qui nous aident à nous construire.
L’invitée du dimanche