Père Noël est fatigué !
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 22 décembre 2024 10:13
- Écrit par L'invitée du dimanche
Voilà plusieurs jours que les lutins, ses employés, ne l’ont pas vu ! Et pourtant le grand jour de la distribution mondiale est proche ! Il reste cloîtré dans sa maison de Laponie.
Il fait le point sur des siècles de son rôle puisqu’il existait déjà dans l’Antiquité, même si sa fête variait sur le calendrier en fonction des pays, saturnales de printemps, solstice d’été, naissance du Christ… adopté dans le monde entier du Grand Nord à Dubaï en passant par l’Afrique et l’Asie, il réfléchit à ce qu’il est devenu.
Il y a loin de l’orange et du chocolat déposés au pied d’un sapin dans tous les foyers, des plus riches aux plus modestes, pour les enfants, seuls rois de l’événement, à l’avalanche de cadeaux aussi bien pour les grands que pour les petits, prétexte à une surenchère de fabrications industrielles, certaines n’hésitant pas à exploiter ceux pour lesquels il est censé exister ! Il se rend compte que cette dérive n’est plus supportable pour lui, et il aimerait bien démissionner. Il regrette le temps où une poignée de ses lutins fabriquait quelques modestes jouets en bois destinés aux enfants, il sert maintenant de caution à tous ces profiteurs qui ne sont là que pour développer leur commerce !
Et puis en cette année 2024, il ne peut pas oublier le monde troublé de guerres, et de catastrophes, il sait qu’il est impuissant à guérir les humains de leur folie meurtrière, aussi bien que de leur inconscience à mutiler la nature, et de leur soif d’argent et de puissance, il ne croit plus à la magie de tous ces cadeaux déversés au pied d’un sapin ou devant une cheminée pour faire comme si tout le monde était gentil, tout le monde était beau !
Alors il a envie de ne rien faire ! Envie de laisser les humains assumer leurs responsabilités, chercher les remèdes à l’injustice, à la discrimination, aux inégalités… Il est grand temps qu’ils prennent conscience du « merdier » qu’ils ont créé et qu’il leur incombe de gérer !
Cela risque d’être long, très très long, alors en attendant, père Noël, ne nous laisse pas tomber ! Souviens-toi, je t’ai déjà demandé il y a plusieurs années, à toi et à tous tes homologues du monde entier, de supporter cette grande supercherie de Noël, pour nous laisser une journée, une journée au moins, l’illusion que l’humanité entière est capable d’amour, de respect, de tolérance pour ne pas éteindre définitivement notre espoir dans un monde moins cruel !
Une toute petite journée égoïste, avant de reprendre pied dans la réalité, juste ce qu’il faut pour nous de reprendre confiance pour construire un avenir meilleur, au service des autres et de la planète !
Oserai-je vous souhaiter un bon Noël ?
L’invitée du dimanche
Commentaires
plus rien ne s'oppose à la nuit, rien ne justifie... (Bashung)