Chiche !
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le lundi 21 septembre 2015 10:23
- Écrit par Claude Séné
Pour paraphraser Pierre Desproges, Emmanuel Macron ne dit pas que des conneries, il en écrit aussi, mais il n’est pas encore passé à la réalisation de films, contrairement à Marguerite Duras. Pourtant sa dernière sortie concernant les fonctionnaires, outre qu’elle montre une véritable convergence avec François Fillon, dont c’est la cible préférée quand il a fini de dire du mal de Nicolas Sarkozy, ouvre des perspectives jusqu’ici insoupçonnées. Que dit le ministre de l’Économie du statut des fonctionnaires ? Qu’il n’est « plus adapté au monde tel qu’il va » et « surtout plus justifiable ». Quant à l’ancien premier ministre, il dénonce avec constance les privilèges exorbitants dont bénéficie, selon lui, la fonction publique, qu’il n’a cessé d’attaquer.
Au nom de l’égalité et de la justice, l’un comme l’autre réclame un alignement des fonctionnaires sur le régime du privé. Aussi, dans le but de faire progresser la réflexion, je vous soumets quelques propositions, susceptibles de permettre la convergence des deux statuts. Première mesure, une prime de mobilité et pourquoi pas, la prime de panier pour les enseignants obligés de travailler dans des établissements éloignés les uns des autres. Ensuite, la distribution de stocks options aux employés de la poste, puisque celle-ci devient de plus en plus une entreprise diversifiant ses activités et demande à ses salariés d’apprendre sans cesse de nouveaux métiers. Pour les cheminots, gaziers, électriciens et assimilés, je propose une retraite chapeau pour qu’ils profitent pleinement de leurs vieux jours, pour l’instant souvent désargentés. Que diriez-vous également d’une prime de bienvenue pour les professeurs des écoles débutants lancés dans le grand bain avec un tout petit viatique ? Cela permettrait peut-être de stopper la crise des vocations, surtout si l’on ouvre le parachute doré en cas d’échec retentissant ! Et pourquoi pas un alignement des salaires des catégories les plus basses de la fonction publique sur les rémunérations des patrons du CAC 40 ? Ça, ce serait un véritable progrès vers l’égalité tant réclamée.
Après ses bourdes précédentes sur les salariées de chez Gad, taxées d’illettrisme et la remise en cause des 35 heures, Emmanuel Macron s’impose de plus en plus comme le leader naturel de l’opposition, qui peine à trouver son unité ces derniers temps. Il ne lui reste plus qu’à se présenter aux primaires de la droite et du centre, je suis sûr qu’il y ferait un tabac.