Riposte « laïque »

Vous ne connaissez peut-être pas ce groupuscule. Il édite un site internet qui se revendique de la défense de la laïcité, mais se consacre presque exclusivement à l’islamophobie. Je dois sa découverte à une connaissance qui fait partie du cercle redoutable des relayeurs de rumeurs qui se consacrent, toutes affaires cessantes, à porter à la connaissance de tout leur carnet d’adresses, de la moindre information non vérifiée, quand il ne s’agit pas d’un montage diapo lénifiant sur les animaux ou les paysages. J’ai eu l’infortune de laisser connaitre mon adresse mail à cette personne, qui depuis, se croit tenue de me faire suivre tous les messages de ces lanceurs d’alerte un peu particuliers.

J’ai donc reçu un mail reproduisant l’article paru sur le site de Riposte laïque selon lequel les clandestins qui traversent la Méditerranée se contentent de simuler une panne sans prendre le moindre risque et se font secourir par les gardes-côtes alertés par l’entremise d’un « standard » tenu par l’association des Travailleurs maghrébins de France à Strasbourg. L’auteur stigmatise le laisser-faire des autorités françaises, complices selon lui de cette filière de passeurs. S’il y a une chose que l’on ne peut pas contester à cette riposte pseudo-laïque, c’est la mauvaise foi. Faire fi des milliers de morts disparus dans les naufrages à longueur d’année, il fallait oser. L’argument potentiel est balayé d’un revers de main, sous prétexte que ces candidats malheureux à l’exil doivent bien le savoir, qu’il y a des risques à tenter de traverser la mer dans des embarcations de fortune. Une position qui rappelle fâcheusement celle d’Arno Klarsfeld qui gazouillait récemment, depuis son confortable appartement parisien : « personne ne dit que ce n’est pas raisonnable de partir de Turquie avec deux enfants en bas age sur une mer agitee dans un frêle esquife », je cite mot pour mot, fautes d’orthographe comprises.

Si l’on ajoute à cela les positions de Marine Le Pen, conformes à la tradition de son parti d’extrême droite, celles de Nicolas Dupont Aignan de « Debout la République » qui se vautre dans le ruisseau de la préférence nationale, celles de Robert Ménard, qui se délecte dans la propagande anti immigrés, « qui ne sont pas les bienvenus » dans sa ville, on voit bien que la riposte contre la générosité est omniprésente. À quand une association « connards sans frontières » ?