On n’arrête pas le progrès
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- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le lundi 17 août 2015 10:58
- Écrit par Claude Séné
Vous en aviez rêvé ? Les Américains l’ont fait. Une start-up californienne a inventé un pommeau de douche « révolutionnaire » qui permet d’économiser jusqu’à 70 % de l’eau nécessaire pour cette activité hygiénique. Si j’ai bien tout compris, l’appareil fonctionnera comme un brumisateur géant qui nous donnera l’impression d’être mouillés alors que nous serons juste humidifiés. La société Nébia nous promet un nuage de gouttelettes, de la poussière d’eau à la place des gouttes. L’idée est suffisamment prometteuse pour attirer l’attention de grandes sociétés, telles que Apple.
Je vois d’ici les prochaines campagnes publicitaires de Tim Cook, le PDG de la marque à la pomme : « ceci est une révolution, voici la toute nouvelle façon de se laver, la I-douche, qui permet de faire des économies d’eau. Par contre, il faut tout racheter pour bénéficier de ce tout nouveau concept qui ne sera évidemment pas compatible avec les anciennes installations ». Les esprits chagrins mettront en avant une invention 100 % française, qui permet, elle aussi, de substantielles économies d’eau : le robinet. Grâce au robinet, certaines familles coupent le débit de l’eau pendant l’opération délicate dite du « savonnage » dans le jargon technique, ce qui permet d’éviter de faire couler le précieux liquide en pure perte. Des esprits ingénieux ont même établi une équation mathématique selon laquelle, je résume, évidemment, moins longtemps on fait couler l’eau, et plus on en économise. Je crois que le modèle en a été inspiré par la réduction de la vitesse automobile où il est prouvé que lorsque la vitesse diminue, le nombre d’accidents décroit dans la même proportion, jusqu’à être nul quand la vitesse est égale à zéro.
Sans vouloir vous assommer avec des chiffres, qu’il vous suffise de savoir que la douche la plus économique serait la douche dite « sèche », c’est-à-dire, sans eau du tout, une voie défrichée en son temps par les shampoings du même nom. Attention toutefois aux arnaques. Si des petits malins essaient de vous vendre de l’eau déshydratée, méfiance, méfiance. Il y a de fortes chances pour que ce soit un attrape-nigaud, dont le brevet a été déposé depuis fort longtemps.