N’ayez pas peur
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le samedi 15 août 2015 10:27
- Écrit par Claude Séné
On fait le coup chaque fois qu’il se produit une catastrophe majeure dans le but de rassurer une population partagée entre scepticisme et désir de croire que le pire a été évité. Les explosions survenues dans le port de Tianjin ne font pas exception à la règle. Les autorités chinoises font tout pour minimiser leur impact tout en donnant le moins possible d’informations sur les substances chimiques qui se trouvaient sur le site. Après Tchernobyl ou Fukushima, on pourrait croire que le procédé ferait long feu, mais la recette est inchangée.
L’exercice est subtil. Les communiqués officiels prétendent que l’on ignore les composants exacts mis en jeu par les explosions, mais que leur impact sur la santé est négligeable. Toutefois, les techniciens dépêchés sur place pour observer les effets de la catastrophe ont été invités à revêtir des combinaisons de protection et des policiers armés se sont mis en demeure d’évacuer les zones les plus proches de l’explosion après la découverte de cyanure de sodium sur le site. Les circonstances de l’incendie à l’origine de l’accident sont encore inconnues, mais une hypothèse très sérieuse circule selon laquelle, faute d’information, les pompiers chargés de l’éteindre auraient déclenché les explosions ou les auraient aggravées en arrosant le foyer. Ils ignoraient en effet la présence de carbure de calcium, qui produit de l’acétylène, un gaz particulièrement explosif, en présence d’eau.
Les accidents industriels sont très difficiles à éviter totalement, comme le prouve notamment celui qui a touché l’usine AZF à Toulouse. Toutefois, le secret et la recherche intensive du profit maximum qui caractérisent la société chinoise actuelle, au détriment de la sécurité, sont des facteurs aggravants indéniables. Les informations accessibles au monde occidental sont soigneusement cachées au peuple chinois, soit par omission dans les médias contrôlés par le pouvoir, soit par une censure active en ce qui concerne Internet par exemple. Cet accident n’est pas le premier et ne sera sans doute pas le dernier dans ce pays où la réglementation est très souvent contournée sans un contrôle sérieux par les autorités. Les objectifs de rentabilité passent bien avant ceux de sécurité. Et cela ne va pas s’arranger avec le ralentissement de la croissance qui a amené le gouvernement chinois à pratiquer une dévaluation de fait de la monnaie.