Excuse de séniorité ?
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le mardi 11 août 2015 10:15
- Écrit par Claude Séné
On connait en droit la notion d’excuse de minorité qui tend à atténuer la responsabilité et par conséquent les peines encourues par des enfants mineurs qui commettent des délits et parfois des crimes. Faudra-t-il bientôt inventer un nouveau concept qui s’appliquera cette fois aux personnes âgées quand leur discernement est visiblement altéré ? Comment expliquer autrement le comportement de ce conducteur et de ses passagers, bloqués sur un passage à niveau, qui n’a pas eu le réflexe d’abandonner le véhicule et de se mettre à l’abri ?
À Condé-sur-Huynes, dans l’Orne, une voiture cale sur le passage à niveau. Les barrières se baissent. Le conducteur de 82 ans essaie désespérément de redémarrer au lieu de songer à sauver sa peau et celle de ses passagers, sa petite fille de 10 ans et sa fille. Seule la grand-mère a l’idée de sortir du véhicule, mais aurait cependant été happée par le TER sans l’aide d’un riverain qui l’éloignera, mais n’aura pas le temps de secourir les autres victimes. Nous ne sommes pas égaux devant le vieillissement. Les personnes âgées ont plutôt moins d’accidents que les autres catégories de la population, notamment les jeunes, qui prennent plus de risques en moyenne, et manquent d’expérience par définition. Certaines d’entre elles cependant devraient renoncer d’elles-mêmes à conduire.
Ce n’est pas une question d’âge qui peut expliquer l’histoire tragique de ce couple de Marnais qui ont tenté de traverser un désert au Nouveau-Mexique, munis en tout et pour tout de l’équivalent d’un demi-litre d’eau pour eux deux et leur fils de 9 ans, quand la ration conseillée est d’un gallon (3,7 l) par personne. Pour aggraver leur cas, la tentative a eu lieu aux heures les plus chaudes de la journée. Ils ont péri par déshydratation et c’est par miracle que le jeune garçon a pu être sauvé par une patrouille. Il semblerait que le couple d’une cinquantaine d’années voulait réaliser un rêve et ramener des souvenirs photographiques de leur aventure. Leur impréparation leur a coûté la vie. On voit par-là (et un peu par là aussi), que l’inconscience n’a pas d’âge et qu’elle est loin d’être l’apanage des très jeunes et des très vieux.