Clignotant

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je suis profondément agacé par le comportement d’un certain nombre de mes contemporains, qui se refusent à utiliser cet accessoire pourtant précieux pour renseigner les autres usagers de la route de leurs intentions. Il faut dire que pour beaucoup, c’est visiblement le benjamin de leurs soucis, la seule chose qui les intéresse étant leur précieuse personne, qui pourtant risque de subir le contrecoup de leur attitude égoïste. Il m’arrive fréquemment de penser que ces goujats de la route surestiment largement mes capacités divinatoires quant à leurs projets de dépassement, par exemple.

Et pourtant, ces candidats au suicide collectif possèdent souvent de luxueuses berlines, dont on se demande si cet accessoire n’était livré qu’en option, auquel cas l’on regrette qu’ils aient mégoté sur l’achat, cela fait mesquin. De là à fusiller tous ces récalcitrants, je n’irai pas à cette extrémité. Cela me rappelle une anecdote datant d’avant la chute du mur de Berlin, où nous nous sommes fait arrêter par la police de la route est-allemande dans le couloir cerné de barbelés qui menait à Berlin-Ouest. Nous ne comprenions rien aux explications des policiers, sinon que le mot « blinker » revenait souvent, et qu’il fallait s’acquitter d’une amende de bienvenue en marks de l’ouest, une belle petite somme pour l’époque. Il s’agissait d’un clignotant dont nous étions accusés, à tort, faut-il le préciser, de ne pas avoir usé.

Petite mésaventure à côté de celle qui est arrivée le 10 juillet dernier à une jeune femme de 28 ans aux États-Unis, qui s’est retrouvée en prison pour une simple affaire de clignotant, qui a dégénéré. Inutile de dire que la femme est noire et le policier blanc, comme d’habitude. Comme par hasard, Sandra Bland est retrouvée morte dans sa cellule, et les autorités concluent à un suicide par pendaison avec un sac en plastique, du fait qu’aucun indice ne permet de dire le contraire. Cette nouvelle mort suspecte s’ajoute à la longue liste des bavures plus ou moins avérées dans ce grand pays démocratique.

Alors, s’il vous plait, soyez sympa, n’oubliez pas le clignotant, c’est trop dangereux.