Spécial arnaques
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le jeudi 25 septembre 2014 10:32
- Écrit par Claude Séné
Contrairement à ce que le titre pourrait suggérer, il ne sera pas question de politique aujourd’hui, mais des trouvailles de certains de nos concitoyens pour se procurer des espèces sonnantes et trébuchantes sans devoir s’astreindre à exercer un métier, de toute façon difficile à trouver.
Bien qu’on puisse considérer que dépouiller son prochain requiert autant d’efforts que de gagner son pain à la sueur de son front. On se souvient de la révélation récente de l’existence de fausses façades de distributeur de billets, reproduisant parfaitement les authentiques, grâce aux services d’une imprimante en trois dimensions, qui permettait au voleur imaginatif de récupérer la carte bancaire ainsi que le code confidentiel, cependant que la victime était persuadée que sa carte avait été avalée par le distributeur et attendait l’ouverture de la banque pour la récupérer. Un intervalle de temps mis à profit par l’arnaqueur pour faire briller le morceau de plastique dans des distributeurs non falsifiés, ceux-là. Une méthode astucieuse, mais demandant un investissement au départ, les imprimantes 3D professionnelles valant plusieurs milliers d’euros pour le moment encore, et une solide formation en géométrie dans l’espace.
Beaucoup plus abordable, et tout aussi efficace, le vol à la compote, qui sévit dans le pays nantais. La mise de départ est dérisoire : quelques centimes pour un pot de compote, qui peut servir plusieurs fois. Qu’on en juge. Le pigeon est repéré à un distributeur ou à une caisse quelconque pour relever son code confidentiel, que bien peu de gens protègent de façon efficace. Puis le passant inoffensif qui déguste sa compote en pleine rue, très absorbé par son goûter, heurte par inadvertance le malheureux et le tache. Confus, le voleur essaie de réparer les dégâts en sortant son mouchoir et en profite pour chaparder la fameuse carte.
Il existe une variante de cette arnaque, qui vise les automobilistes. Il s’agit de percer un pneu d’une voiture, de façon à attirer l’attention de son propriétaire. Pendant que le conducteur descend constater les dégâts, un complice ouvre la portière opposée et embarque le sac ou la pochette posée sur le siège.
À côté de ça, et pour terminer sur une note plus optimiste, un portefeuille contenant 750 euros a été rapporté au commissariat de La Baule. Petite précision : par un touriste.