Plus royalistes que le roi ?

Ce sont les organisateurs du festival électro du Touquet qui ont été les plus choqués de la « performance » du chanteur franco-américain Marc Rebillet, inconnu de mes services, mais visiblement apprécié par les amateurs de cette musique. Il s’est fait connaitre sur les réseaux sociaux en publiant des vidéos, dans lesquelles, en raison du confinement, il apparaissait en peignoir, de formes et de couleurs variées. Jusque-là rien de particulier, mais il s’en est pris au président Macron, qui possède une maison secondaire au Touquet et qui était attendu ce soir-là parmi les personnalités invitées.

Le chanteur et DJ entraînait dans la foulée une partie de l’assistance, qui entonnait les « Macron, dégage » et les Macron « enculé », que je ne reprends ici que pour faire constater la virulence des propos, avant de se faire couper le micro, alors que le président n’était pas encore dans l’assistance. La directrice du Touquet Musique Beach Festival l’a par la suite accusé de prendre le festival en otage dans le but de créer le buzz, et lui réclame désormais le remboursement de son cachet, ce qu’il refuse, bien évidemment.   Si les responsables de la programmation artistique avaient connu leur métier, ils n’auraient pas été surpris de cet incident, dont Marc Rebillet est coutumier. En 2018, c’est Donald Trump qui avait bénéficié d’un traitement de faveur du chanteur, et en 2019 il avait soutenu les gilets jaunes en visant, déjà, Emmanuel Macron. Si le président veut faire jouer la protection à laquelle il a droit en raison de son statut de chef d’État en exercice, libre à lui de poursuivre le DJ, et rien n’interdit de penser qu’il va déposer une plainte dans ce sens. Tout le reste relève purement et simplement d’une tentative de museler et de censurer un artiste, quoi qu’on pense par ailleurs de la qualité de sa prestation.

Le maire du Touquet, Daniel Fasquelle, est membre des Républicains, et a cependant pris fait et cause pour le président de la République, qui finalement, est à ma connaissance celui qui a réagi le mieux à ce genre de provocation, en s’abstenant de toute réponse. Le public, quant à lui, semble apprécier le discours de combat de Marc Rebillet, puisqu’il continuera à donner des concerts, dans lesquels les spectateurs viendront en toute connaissance de cause. Je n’approuve pas la méthode de l’insulte sans fondement, mais je constate que le président a réussi à exaspérer un certain nombre de Français par sa méconnaissance crasse de leurs vrais problèmes, au point qu’ils en soient réduits à se défouler contre lui, par procuration ou non, plutôt que de soutenir une alternative plus conforme à leurs intérêts avec des arguments rationnels.

Commentaires  

#1 jacotte86 30-08-2022 11:01
que diable allait il faire dans cette galère où il n'était pas invité?pour plaire aux jeunes branchés? c'est raté...
Citer