La moustache
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le lundi 29 août 2022 10:47
- Écrit par Claude Séné
Dans le film sorti en 2005, Emmanuel Carrère adaptait son propre roman, et mettait en scène Vincent Lindon, qui se rendait compte, après avoir rasé sa moustache, qu’il portait depuis toujours, que personne, pas même sa femme, ne remarquait cette disparition. Pire, même ses plus proches amis lui soutenaient qu’il n’avait jamais eu de moustache. À l’inverse, moi, j’ai été obligé de me pincer pour m’assurer que je n’étais victime d’aucune hallucination en percevant plus qu’une ombre de duvet « orner » la lèvre supérieure du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, de retour de Mayotte après un safari de kwassa-kwassa pour tenter d’endiguer l’afflux d’immigrés comoriens.
En dehors de questions esthétiques, qu’il est toujours possible de discuter, cette moustache toute neuve n’est peut-être pas la meilleure trouvaille d’un ministre qui veut peaufiner son image en étant sur tous les terrains cet été, quitte à tirer d’abord pour discuter après. Il suit en cela l’exemple de son modèle, Nicolas Sarkozy, qui tirait plus vite que son ombre et proposait une loi pour chaque fait-divers. Mais Sarkozy se rasait, quand il était en campagne, ce qui lui permettait d’avoir le temps de réfléchir à une candidature présidentielle, qui parait tenter également Gérald Darmanin, si l’on en juge par son activisme estival forcené sur tous les fronts. Qu’on en juge plutôt. Il s’est attaqué aux « rodéos urbains » en exigeant des services de police et de gendarmerie un nombre d’interpellations rappelant la politique du chiffre de Sarkozy, avec un rendement probablement aussi faible. Même inspiration pour la proposition d’un encadrement militaire des jeunes délinquants. Plus original, la création d’un corps de gendarmes « verts », 3 000 nouveaux postes spécialisés dans la collecte d’information sur l’origine des feux et les incendies volontaires. Utile probablement, mais les gendarmes apprécieront ce « greenwashing » qui se substitue à un renfort dans leurs tâches urgentes. Auparavant, le ministre avait affiché sa détermination à lutter contre le fanatisme religieux en demandant l’expulsion d’un imam intégriste, mais s’était heurté à l’application du droit, dont il est censé être le garant.
Je suppose que cette moustache est destinée à donner une image plus virile à Gérald Darmanin, dont le physique est plutôt taille garçonnet, qui cadre mal avec l’idée que l’on se fait de l’autorité. Il a pourtant déjà été représenté avec une moustache sur des affiches polémiques à La Seyne-sur-Mer, où il arborait la brosse caractéristique d’Adolf Hitler, avec le texte suivant « Darmanin : 1er prix du film comique de Vichy ». Ou alors peut-être s’est-il inspiré d’un sketch de Raymond Devos, dans lequel il consulte pour essayer de réparer des ans l’irréparable outrage, en changeant les pièces usagées de son organisme. Le praticien lui suggère alors de se laisser pousser la moustache. « Vous croyez que ça sauverait la face ? — non, mais ça en cacherait une partie ! »
Commentaires