Un cyclisme crédible ?
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- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le mardi 7 juillet 2015 10:49
- Écrit par Claude Séné
Revoilà le Tour de France, qui mérite de moins en moins son nom, puisqu’il fait cette année la part belle aux voisins hollandais et belges, après avoir sillonné les campagnes européennes toutes ces dernières années. Après les aveux tardifs de Lance Armstrong, il est permis de se demander si les coureurs d’aujourd’hui ont renoncé aux pratiques frauduleuses destinées à leur donner un avantage décisif sur leurs adversaires, comme au bon vieux temps. On pourrait le croire puisqu’aucun scandale n’est venu récemment ternir la belle histoire d’un cyclisme « propre » que l’union cycliste internationale veut nous vendre au plus grand bénéfice des sponsors et des médias spécialisés.
Une partie des équipes engagées revendique son appartenance au Mouvement pour un cyclisme crédible, ce qui exclut théoriquement tout recours aux produits dopants. Il subsiste cependant une hypothèque de taille avec la tolérance des corticoïdes pour lutter contre les allergies, un mal qui semble avoir gagné une grande partie du peloton. L’équipe Astana, dont un coureur aurait dû être exclu pour un contrôle décelant un abus de ces produits, a préféré renoncer au label du MPCC, révélant au passage sa vraie philosophie sur la question. Cette équipe a d’ailleurs failli être exclue du World Tour, mais l’UCI n’a pas pu ou voulu aller au bout de la procédure.
Si l’on en croit les coureurs eux-mêmes, quand ils s’expriment en « off », de 20 à 90 % du peloton serait dopé. Il existe même une rumeur persistante sur une assistance électrique qui aiderait grandement certains coureurs. Le moteur serait dissimulé dans le cadre, ou plus récemment dans la roue avant. Aucun contrôle ne s’est révélé positif, mais cela expliquerait les changements fréquents de bicyclette d’un Alberto Contador. L’ombre du dopage plane donc sur l’édition 2015 comme sur les précédentes, mais le mot d’ordre semble être celui du silence radio. Au pont qu’un sponsor allemand a préféré retirer son slogan habituel qui vantait l’efficacité de son produit capillaire : « Alpecin, dopage pour les cheveux, uniquement pour les cheveux ». Que le meilleur gagne !