Même pas peur !

« La France n’a pas peur ». C’est ce qu’a déclaré Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, en réponse aux menaces des djihadistes du soi-disant état islamique. La France, peut-être, mais les Français, c’est déjà moins sûr.

 

On aura beau dire, se faire traiter de sales et méchants Français, on n’a pas l’habitude, déjà. Ce seraient plutôt les Français qui considèrent le reste du monde comme inhospitalier et peuplé de gens peu fréquentables, en tout cas moins civilisés que nous. Encore une chance qu’ils aient omis le troisième volet du triptyque, en ne nous traitant pas d’affreux, nouvelle preuve de leur inculture puisqu’ils ignorent visiblement le célèbre film d’Etorre Scola : « affreux, sales et méchants ». Malgré tout, nous pourrions tenter de nous rassurer, puisque le ministre n’a pas jugé utile d’élever le niveau du plan Vigipirate sur le sol national. Il faut dire que depuis déjà pas mal de temps nous sommes au niveau d’alerte maximale, au-dessus duquel il n’y a guère que le niveau panique. Ce qui ne nous met malheureusement pas à l’abri d’attentats comme dans les années 80 avec Carlos ou 90 avec Khaled Kelkhal, des terroristes qui ne se promenaient pas avec leurs bombes dans un sac à main, principale cible des contrôles systématiques.

Si vous décidez de prendre un peu de recul et de voyager pour trouver la tranquillité hors de France, il vous faudra choisir soigneusement votre destination. Le Quai d’Orsay a publié une liste de 28 pays dans lesquels il vous déconseille formellement de vous rendre. Dans cette liste, on trouve l’Algérie, où un guide de haute montagne français vient de se faire enlever par un groupe qui se réclame de l’état islamiste. Jusqu’à présent, les touristes français étaient des cibles de choix pour obtenir une rançon, maintenant, les raisons politiques s’y ajoutent. Autant dire que nous ne sommes en sécurité absolue nulle part.

Ou alors, tenant compte du fait que les terroristes ont annoncé qu’ils traqueraient sans pitié les civils, la seule solution serait, comme Gribouille, de revêtir un uniforme pour être à l’abri. Engagez-vous, qu’ils disaient… vous verrez du pays, qu’ils disaient…