Chaos

C’est une situation associée au désordre grave, à la confusion, à l’anarchie, créée souvent par une agression et une attaque préméditée !

Le président des États-Unis, à la suite de l’agression de la Russie envers l’Ukraine, en a évoqué la possibilité, je cite : « si les dictateurs ne paient pas le prix de leur agression, ils causent encore plus de chaos », j’entends que le chaos existe déjà et qu’il ne pourrait qu’empirer.

En effet, on peut considérer que le monde est unifié dans une sorte de chaos, un chaos impérial dominé par les États-Unis, mais pas commandé par lui et qui court le risque d’une violence globale, infligée au moyen de la révolution électronique qui peut tuer « en col blanc » derrière l’ordinateur.

Dans le conflit actuel, on constate l’empire de « la machine », de la communication, surpuissante, capable de multiplier les chaos… les docteurs en sciences informatiques qu’on appelle aussi les ingénieurs du chaos, sont au service des politiques, en utilisant les réseaux sociaux pour mesurer nos habitudes, nos préférences, nos opinions, nos émotions et de les exploiter. La communication est le deuxième outil, avec les armes, de la mise en place du chaos !

Cette nouvelle arme, insidieuse, peut bouleverser l’équilibre politique mondial, c’est un canal puissant capable de canaliser au profit de celui qui l’utilise, le rejet des peuples, leur colère contre les élites, faisant éclater les vieux clivages droite gauche, dans un large mouvement populiste qui se répand dans le monde entier, portant avec lui une montée des nationalismes, et menaçant les démocraties. Milo Yiannopoulos, maître de l’informatique, a contribué à la victoire de Trump, Boris Johnson a eu recours à Victoria Woolcock pour réussir le Brexit, aujourd’hui Poutine, pour justifier son agression de l’Ukraine aux yeux de son peuple !

Chaque guerre provoque un chaos à la fois économique, politique et social, et il est à craindre que ce qui peut se profiler comme une troisième guerre mondiale va comme une onde de choc créer des situations de chaos qu’on peut dire internationales ! Un chaos politique entraîne avec lui un chaos économique, religieux, social, que connaissent par exemple le Liban ou la Birmanie… et un chaos économique peut entraîner un chaos politique telle la Grèce avec la crise des subprimes en 2007, rattrapée dès 2008 par les pays émergents créant un cataclysme international !

Le système climatique est soumis lui-même au chaos, victime d’une très grande sensibilité aux conditions initiales, imprévisibles à long terme, on est dépassé par l’effet de serre qui provoque le déséquilibre dans la boucle du réchauffement de la terre, avec des conséquences géopolitiques qui entraîneront des catastrophes. Édward Lorenz en 1972, auteur de « la théorie du chaos », imagée entre autres par l’effet papillon (un simple petit changement peut influencer des prédictions) avait développé cette idée de l’impossibilité d’une prédiction du déterminisme du monde !

Cette troisième guerre mondiale qui ne dit pas encore son nom, dont les technologies numériques et les sanctions économiques viennent renforcer les canons, nous met face à un chaos qui ne sera sûrement pas le dernier tant que le monde sera entre les mains des « grands entrepreneurs » General Motors, Ford et compagnie, dont le chiffre d’affaires par exemple dépasse le PNB de la Suède !!!

Existe-t-il des « dieux » comme dans la mythologie, capables de remettre un ordre stable dans l’univers ?

L’invitée du dimanche