60 millions de ministres
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- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le mardi 12 mai 2015 10:07
- Écrit par Claude Séné
C’est bien connu, le boulot du sélectionneur de l’équipe de France de football est rendu très difficile par le fait que chacun a son idée sur la composition idéale et le choix des joueurs qui devraient en faire partie. Si l’on écoutait les uns et les autres, on aboutirait à une équipe de 30 joueurs au minimum alors qu’il ne peut y en avoir que 11 sur le terrain. La réforme du collège s’apparente à cette forme de casse-tête, tant les exigences des divers partenaires sont nombreuses et contradictoires.
Toute réforme qui touche au domaine de l’éducation est complexe et sensible par nature. La plupart de nos concitoyens ont fréquenté l’école, avec plus ou moins de bonheur, et en ont gardé une opinion arrêtée sur ce qu’il convient d’y apprendre, et comment. Beaucoup d’entre eux sont des parents d’élèves, soucieux à juste titre de la réussite de leurs enfants. Une petite minorité, enfin, a exercé une activité dans le domaine et se juge par conséquent compétente pour définir la politique de la nation. Je mets à part une fraction de la population qui utilise ce sujet, comme d’autres, au service de son idéologie, et tente de démontrer l’excellence de sa pensée, sans vraiment se préoccuper de l’intérêt général.
J’aurai la modestie de reconnaitre que je suis sorti depuis suffisamment longtemps de cette vénérable institution pour ne plus être vraiment au fait de la réalité du terrain. Je ne rentrerai donc pas dans les querelles de boutiquiers sur le nombre d’heures qu’il conviendrait d’accorder à chaque enseignement, sinon pour constater qu’il faudrait doubler le temps passé à l’école pour faire droit à toutes les demandes sans amputer l’existant. Je m’en tiendrai donc aux principes, qui eux, n’ont pas vraiment changé. L’école se doit d’être inégalitaire, mais pour compenser les handicaps de toute nature, et non pour promouvoir encore plus une élite qui de toute façon réussit déjà. À quoi bon décrocher des médailles Fields supplémentaires, comme le fait la France, si la plus grande partie des élèves est rebutée par les mathématiques ? Il existe bien une méthode pour ne pas être critiqué sur ses réformes, c’est de ne pas en faire, comme Jack Lang en son temps, qui se permet de donner des leçons à l’actuelle ministre. Une ministre que j’aurais plutôt envie de soutenir, comme le sélectionneur actuel du foot. Allez, les bleus !