Autres histoires de racines
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 26 avril 2015 10:32
- Écrit par L'invitée du dimanche
Il y a celles au sens propre qui fixent une plante au sol lui permettant de se nourrir et de survivre, et puis symboliques, celles fragiles et essentielles qui permettent aux hommes de se fixer dans leur pays d’origine pour s’y développer et construire leur histoire ou parfois de pouvoir les déplacer pour leur redonner vie dans une terre d’accueil.
Il est impensable d’assister sans douleur et colère à l’exode de tous ces migrants et au déplacement de ces populations de plusieurs pays d’Afrique. On a peine à imaginer l’ampleur du désarroi et de la désespérance qui les poussent à risquer leur vie et à accepter de se déraciner du lieu de leur vie et de leur culture.
Comment dans les conditions d’accueil qu’on leur fait, quand ils ont survécu aux naufrages de leurs embarcations de malheur, peut-on penser qu’ils recommenceront une vie digne et sans danger ?
Le cynisme, l’égoïsme incommensurable, non seulement de l’Europe, mais aussi de la communauté internationale face à ce drame humain inacceptable a de quoi nous faire désespérer de l’humanité ! Quand on pense que certains responsables politiques anglais ont osé dire que tous ceux qui n’étaient pas sauvés c’étaient autant de réfugiés à ne pas recueillir !!! C’est à qui en hébergera le moins possible, comptant sur les autres pour pallier ses propres lâchetés. Il y a plus de 35 ans, face aux « boat people » venus d’Asie, la solidarité, la générosité avaient été au rendez-vous, la France à elle seule avait accueilli plus de 120 000 réfugiés… Chacun ayant eu sa chance pour se reconstruire et replanter ses racines. Aujourd’hui la solution proposée face à ce drame hors du commun, c’est de rallonger le budget d’aide pour s’attaquer aux passeurs en détruisant leurs bateaux, et d’augmenter la surveillance maritime pour sauver le maximum de naufragés !
François Hollande a déclaré qu’il fallait s’attaquer : « aux racines du mal », traiter les causes en aidant les pays à l’abandon tels que la Libye et l’Érythrée et le Sahel d’où viennent le plus grand nombre de migrants. Soit, alors cherchons les causes de cet effondrement politique, économique d’une grande partie du continent africain pillé en hommes et en richesses depuis le XVIIIe. Je ne suis pas forte en géopolitique, mais je pense que dans notre histoire contemporaine on y trouvera la colonisation et ses effets pervers, permettant l’installation de dictatures tolérées sinon encouragées par les pays européens, dont la France, qui continuaient à en tirer bénéfice, en piratant leurs ressources naturelles…. Donc paroles pieuses de notre président qui ne seront suivies d’aucun effet, car on devine qu’il ne faut pas s’attendre à des mesures efficaces rééquilibrant les richesses mondiales afin que chacun puisse garder ses racines dans son pays, les nantis n’accepteront jamais un si grand bouleversement exigeant un partage, supposant un recul de leur niveau de vie et une vision morale utopique du monde.
Comme il paraît aussi inconcevable qu’un gendarme international se donne le droit d’attaquer les régimes qui appauvrissent, asservissent leur population quand ils ne vont pas jusqu’à les détruire, nous n’avons pas d’autre choix que d’assister impuissants à un vrai crime contre l’humanité dont les responsables et les coupables ne paieront jamais le prix.
L’invitée du dimanche