Efficacité maximale

La loi sur le renseignement n’est même pas encore votée qu’elle a déjà démontré une efficacité redoutable. Grâce à elle, les forces de police ont réussi à arrêter un malfaiteur, avant même qu’il ne mette ses sinistres projets à exécution. En effet, le terroriste, qui avait l’intention de s’en prendre à des églises à des heures de forte affluence, a dû être tellement perturbé à l’idée que ses moindres faits et gestes allaient être scrutés à la loupe grâce à son téléphone portable ou son ordinateur, qu’il a fini par se tirer une balle dans le pied.

Enfin, c’est une image. En réalité, il se serait tiré dans la jambe et aurait atteint sa propre artère fémorale. Ce qui prouve déjà une chose, c’est qu’il est très dangereux de laisser à la disposition de personnes non formées un arsenal de guerre tel que celui dont disposait Sid Ahmed Ghlam, ne serait-ce que pour leur propre intégrité physique. Voilà ce que c’est d’empêcher les apprentis djihadistes de se rendre dans les camps d’entrainement comme au bon vieux temps ou de faire leurs classes en Syrie ou en Irak. Sid Ahmed se serait arrêté en Turquie, malheureusement pour lui. On le sait, parce que ce brave Sid était un familier de la DGSI qui avait établi sa petite fiche « S » grâce à laquelle il faisait l’objet d’une surveillance aussi discrète qu’inefficace puisque rien ne pouvait lui être reproché jusque-là. Non, il faut rendre grâce à ce projet de loi qui est en passe de réaliser le vieux rêve de Charles Pasqua dans un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre, quand il menaçait en 1986 de « terroriser les terroristes » avec le peu de succès que l’on sait.

Car cette victoire des forces du bien contre le mal n’est pas un cas isolé. Le premier ministre a fait savoir que pas moins de cinq attentats ont été déjoués, selon la formule consacrée. Il n’a pas précisé si les terroristes s’étaient rendus spontanément aux forces de l’ordre, mais ce n’est pas exclu, quand on voit combien il a fallu de circonstances extraordinaires pour mettre la main sur Ghlam qui a eu un comportement quasi suicidaire. Ou doit-on en conclure que la loi sur le renseignement est déjà appliquée, avant même d’être votée ?