Au Sud rien de nouveau

La nouvelle bavure policière intervenue en Caroline du Sud est malheureusement d’une banalité affligeante, si ce n’est qu’une vidéo tournée par un témoin permet de prouver que le policier a délibérément abattu un homme sans arme de 8 coups de pistolet dans le dos et a essayé de maquiller son crime en légitime défense. Si les journaux télévisés avaient annoncé qu’un homme blanc avait été tué par un policier noir, il se serait trouvé instantanément quelques millions de téléspectateurs pour rectifier cette « erreur » apparente. Bien entendu, et spécialement dans un état du Sud des États-Unis, il ne pouvait s’agir que de l’inverse.

Cela me rappelle une histoire antisoviétique du temps de la guerre froide, où un homme se précipitait dans un commissariat de Moscou en s’exclamant : « camarade commissaire, il y a un soldat suisse qui vient de me voler ma montre russe !

— calmez-vous, vous voulez sûrement dire que c’est un soldat russe qui vous a volé votre montre suisse ?

— ce n’est pas moi qui l’ai dit, hein ? »

Le policier a été mis en examen et l’on apprend qu’il a été renvoyé de la police, ce qui parait tristement dérisoire, comme dans le sketch de Coluche sur les violences policières quand il dit que l’on risque un avertissement et au bout de 30 avertissements on peut avoir un blâme et au bout de 30 blâmes passer en conseil de discipline et même être dégradé.

J’ai l’air de prendre ça à la blague, mais tout cela est très sérieux et riche d’enseignements. Tout d’abord, le réel est maintenant filmé quasiment en permanence, il y a des images pour presque tout. D’ailleurs, la voiture de police était équipée d’une caméra qui a saisi le début de l’interpellation et a permis d’établir que le conducteur s’était enfui pendant la vérification des papiers. On ne sait pas pourquoi, mais la suite des évènements apporte peut-être la réponse : quand on est noir, interpellé par un policier blanc en Caroline du Sud, on est semble-t-il en danger. Circonstance aggravante, après avoir abattu de sang-froid un homme non armé et qui loin de le menacer s’enfuyait, le policier a passé les menottes à sa victime peut-être déjà morte sans tenter la moindre manœuvre de réanimation. On se dit que du temps de l’esclavage certains colons faisaient preuve de plus d’humanité envers leur main d’œuvre.