La marée du siècle
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le lundi 23 mars 2015 10:39
- Écrit par Claude Séné
Ce n’est pas pour me vanter, mais je ne suis pas du matin. Il me faut toujours un certain temps d’adaptation pour reprendre pied avec la réalité et je commence par allumer la radio pour un réveil en douceur. Or, ce matin, quelle ne fut pas ma surprise en entendant, à la place de la voix de Patrick Cohen, un chant, ma foi mélodieux, mais indéniablement fortement teinté de musique arabo-andalouse ? Dans les brumes de mon demi-sommeil, je me suis dit : « Houellebecq avait raison, les musulmans ont pris le pouvoir. »
Dans un deuxième temps, j’ai réalisé que le danger qui nous menaçait le plus ce matin, ce n’était pas les invasions de hordes d’Arabes, mais le triomphe du Front national dont on nous prédisait la victoire historique à l’occasion des élections départementales. J’affinai donc mon raisonnement tordu en présumant qu’il y avait une prise en otage de l’antenne de France Inter pour protester contre la montée de l’extrême droite et qu’un commando de barbus menaçants exigeait la diffusion de musique folklorique. Un échafaudage d’hypothèses hasardeuses qui s’écroulait quand en lieu et place de l’appel à la prière d’un quelconque muezzin, j’entendais le communiqué traditionnel : « en raison de l’appel à la grève… nous ne sommes pas en mesure… nous en excuser. » Je réalisai alors que cela fait pas mal de temps que cette grève dure, comme aux plus beaux jours de l’ORTF, et qu’elle ne semble pas près de s’arrêter, vu l’attitude méprisante du nouveau PDG de la maison ronde.
Mais revenons à la réalité du quotidien. De même que certains touristes ont été déçus par la marée du siècle, qui ne s’est pas transformée en raz de marée, le Front national a dû se contenter de la deuxième place, tandis que le PS fait de la résistance. Il parait que la prochaine marée du siècle ne reviendra que dans 18 ans et la prochaine éclipse solaire totale visible en France dans 66 ans. Et l’on ne sait même pas si la météo sera plus clémente que pour celle qui vient d’avoir lieu. Si la montée du Front national n’est pas plus rapide, cela nous laisse un peu de temps pour monter des digues et des barrages, mais il ne faudrait quand même pas trop trainer.