Les arroseurs arrosés
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le samedi 21 mars 2015 10:47
- Écrit par Claude Séné
Comment dit-on Bygmalion en breton ? Apparemment, cela se dit Riwal, du nom du saint patron de Trézélan dans les Côtes-d’Armor, qui a été choisi par Frédéric Chatillon, gérant de cette société, pour parrainer ses activités et la maison d’édition des Monts d’Arrée, disparue en 2011. Une maison qui a édité un seul ouvrage : « Les rats maudits » ou l’histoire des étudiants nationalistes de 1965 à 1995, qui retrace les activités du GUD, groupe union-droit, un mouvement étudiant ultra violent d’extrême droite auquel a appartenu Frédéric Châtillon et également Axel Lousteau, trésorier du microparti de Marine Le Pen, Jeanne, par où transitent des transactions douteuses qui lui valent une mise en examen.
Vous suivez ? Désolé de ces tarabiscotages, mais je pense que c’est voulu, même si Marine Le Pen laisse entendre que les affaires concernant le Front national sont révélées un peu trop près des élections départementales. Riwal est une agence de communication spécialisée dans l’évènementiel, qui fournit le matériel de campagne aux candidats du FN. Une prestation facturée fort cher, au point que les enquêteurs qui ont mis Frédéric Chatillon en examen se demandent s’il ne s’agit pas d’une surfacturation abusive, avec ou sans l’accord des dirigeants, qui n’ont jamais remis en cause les montants des frais pourtant visiblement excessifs. Les factures d’impression étaient tellement salées que les candidats devaient emprunter pour les payer. Et à qui d’autre que le parti Jeanne auraient-ils pu mieux s’adresser ? N’était-ce pas Jeanne qui leur fournissait les kits de campagne à 16 000 euros fabriqués par Riwal ? Quoi de plus normal que Jeanne leur facture des intérêts à 6 ou 7 % quand le livret A rapporte 1 % ? Bref on se demande si tout cela est bien régulier et si des responsables n’ont pas été « arrosés » pour permettre d’irriguer la campagne.
Pour mieux éclairer la personnalité de ceux qui gravitent dans cette affaire, il faut savoir que Riwal possède également une branche syrienne, qui se consacre à la défense et l’illustration du dictateur Bachar El-Asad par le biais du site Info-Syrie. Frédéric Chatillon semble s’être fait une spécialité des amitiés particulières, puisque, outre la famille Le Pen avec qui il semble très lié, il côtoie également l’idéologue Alain Soral, le négationniste Faurisson ou l’ex-humoriste Dieudonné. Que du beau monde. Et c’est ça qui donne des leçons de morale au reste de la classe politique ?