Ne touchez pas la hache

Il m’a fallu me pincer pour y croire. Le ministre des Affaires étrangères israélien, en pleine campagne électorale, a déclaré vouloir décapiter à la hache les Arabes israéliens qui ne seraient pas « fidèles à la patrie ». Pendant une réunion, il s’est adressé à ses partisans en leur promettant le meilleur et a stigmatisé violemment ceux qui s’opposeraient en leur souhaitant la décapitation. Ce monsieur est à la tête d’un parti nationaliste d’extrême droite, Israël Beiteinou, c’est-à-dire Israël notre maison, qui fait partie de la coalition gouvernementale dirigée par Benyamin Netanyahou, lequel ferait presque figure de modéré par comparaison.

 Avigdor Lieberman est un partisan des solutions radicales. Il ferait volontiers cadeau des Arabes qui commémorent le jour de la Naqba, le « désastre » de leur éviction de Palestine, en brandissant des drapeaux noirs, à Mahmoud Abbas, le chef de l’Autorité palestinienne. Il réclame la peine de mort pour les opposants qui dénoncent les violences faites aux Arabes israéliens. Il souhaite le départ des 20 % d’Arabes qui vivent actuellement en Israël et serait même prêt à leur donner de l’argent pour qu’ils s’installent ailleurs. Un monsieur Propre dont les positions rappellent fortement un parti français qui a fait de la lutte contre l’immigration son cheval de bataille avec des slogans tels que la France aux Français. Un monsieur Propre dont le parti a cependant été éclaboussé par un nouveau scandale de corruption en décembre dernier, alors qu’Avigdor Lieberman a lui-même été compromis à de nombreuses reprises dans des « affaires ». Des scandales à rapprocher de la suspicion qui touche les élus européens du Front national dont les assistants au Parlement travailleraient principalement pour leur parti et peu pour l’Europe.

 À écouter les propos d’Avigdor Lieberman, on se demande ce qui le différencie des fanatiques de Boko Haram, d’Al-Qaïda ou de l’état islamique. Si ce n’est que ces criminels sont passés à l’acte et utilisent ces images d’horreur pour leur sinistre propagande. Le pire c’est que ce genre de parti a pignon sur rue, présente des candidats aux élections et obtient même des sièges pour représenter son pays. Cet homme, qui appelle à la haine raciale et pousse littéralement au crime, s’est même payé le luxe de défiler en solidarité avec Charlie Hebdo et d’utiliser le numéro des survivants pour faire sa promotion. Et l’on voudrait que j’aie le moral, aurait chanté Brel.