Libérez Stéphane Tiki !

On ne parle plus que de Stéphane Tiki depuis que le Canard enchaîné a révélé que ce Camerounais de 27 ans, président des jeunes pop’, le mouvement qui regroupe les moins de trente ans à l’UMP, fraichement désigné par les instances de son parti, était en France depuis 10 ans sans posséder de titre de séjour. Embarrassé, Stéphane Tiki indique qu’il a demandé sa naturalisation, sans autre précision, mais a néanmoins décidé, après en avoir discuté avec son mentor, Nicolas Sarkozy, de se mettre en retrait de ses fonctions.

 

Nous voilà bien embêtés à notre tour. Par principe, puisque nous réclamons la régularisation des sans-papiers, nous ne pouvons que soutenir sa démarche, comme l’a fait la présidente des jeunesses socialistes ou le parti communiste. Autre raison de soutenir Mr Tiki, c’est que le Canard a repris l’info publiée à l’origine par Minute, le journal d’extrême droite, dans le but de nourrir la haine raciale et la xénophobie (Minute, hein, pas le Canard). D’ailleurs, nombre de responsables de l’UMP ont pris leurs distances, soit en feignant de ne pas le connaître, soit en stigmatisant son attitude qui aurait « trompé leur confiance ».

Là où le bât blesse, c’est que Stéphane Tiki est proche de la branche la plus dure de l’UMP, la Droite forte de Guillaume Peltier, transfuge du Front national, qui a toujours combattu l’immigration. Mr Tiki plaide sa cause en affirmant : « Je vis en France… je travaille en France… et surtout j’aime profondément la France ». Dont acte. Que ne demande-t-il pas à l’UMP de défendre la régularisation de tous ceux qui sont dans le même cas et qui attendent en vain depuis des années leurs papiers ! Le problème, c’est qu’il raisonne de travers. Il semble persuadé de devoir sa réussite sociale à son seul mérite, refusant au passage la discrimination positive. En nous révélant naïvement que ses parents camerounais ont été mariés par Jacques Chirac, il nous indique un milieu social plutôt favorisé. Et il faut avoir la foi du charbonnier pour penser que son ascension au sein de l’UMP ne doit rien à sa couleur de peau après les déclarations de Sarkozy sur le symbole de Rachida Dati au ministère de la Justice. Alors, oui, régularisons Stéphane Tiki, mais de grâce, ouvrons-lui les yeux sur ses « amis ».