Happy 2015 !
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le jeudi 1 janvier 2015 10:44
- Écrit par Claude Séné
Après le temps du bilan de 2014, plutôt mitigé globalement, vient le temps des vœux et des souhaits. Je ne sais pas vous, mais j’ai l’impression d’avoir été pris d’une série d’éternuements en salve, comme cela arrive parfois, tant j’entends autour de moi des « à vos souhaits » en rafale, qui n’arrêtent pas de prodiguer des encouragements.
Autrefois, il n’y avait guère que le président de la République qui présentait ses vœux aux Français. François Hollande n’y a pas manqué, et l’on peut parier sans risque qu’il va faire durer cette tradition tout le mois de janvier en s’adressant successivement à tous les corps constitués de la nation, des députés aux éboueurs, ceux que l’on a pris l’habitude de nommer « les forces vives », comme si les autres comptaient pour du beurre, ce qui, après tout, n’est peut-être pas faux. Ces cérémonies protocolaires ne mangent pas de pain et permettent au chef de l’état de bénéficier d’une trêve, celle des confiseurs, sur le front d’une popularité toujours en berne malgré un léger mieux.
Cette année, ils s’y sont tous mis, de Sarkozy à Marine Le Pen, pour souhaiter le meilleur aux Français, sous-entendu, leur arrivée ou leur retour aux affaires. Si c’est comme ça, il n’y a pas de raison, je m’y mets moi aussi. Et je voudrais que mon pays « serait » un pays solidaire, comme aurait pu le dire Coluche. Je voudrais qu’on ne se contente pas de trouver des solutions provisoires pour les sans-abri, qu’on arrête de mettre des rustines sur la précarité, qu’on partage plus et mieux la richesse nationale, que l’on passe par-dessus les égoïsmes corporatistes pour développer des projets collectifs, au service du plus grand nombre. La liste pourrait s’allonger, mais vous avez compris l’idée générale : soyez fous, appliquez une politique de gauche puisque vous avez été élus pour ça.
Ce qui m’amène tout droit à ce corollaire traditionnel des souhaits : les bonnes résolutions. Soyons honnêtes, la plupart d’entre nous, s’ils établissent une liste de ce qu’ils se promettent de faire pour la nouvelle année, pourraient se contenter de recopier celle de l’année dernière, car il y a de bonnes chances pour qu’elle soit encore valable. Pour ma part, je ferai de mon mieux pour dégotter des informations amusantes pour égayer un peu la morosité ambiante, mais je sais d’avance qu’il ne sera pas facile de s’y tenir. Happy 2015 quand même !
Commentaires
Happy 2015 aussi !