Soyons philosophes
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 28 décembre 2014 10:38
- Écrit par L'invitée du dimanche
Il est de tradition (encore une) à l’aube d’une nouvelle année d’émettre des souhaits supposés améliorer les jours à venir. Plus que la bonne santé, la richesse, ou le paradis à la fin de vos jours comme le voulait la formule classique, moi je vous souhaite de vivre 2015 en étant philosophe !
Bien qu’ayant réussi un bac option philosophie, je n’ai pas gardé une culture très étendue dans le domaine. Je suis capable comme un grand nombre de mes concitoyens de donner les noms des plus grands philosophes antiques, dans le désordre d’ailleurs : Platon, Socrate, Aristote, Épicure, Confucius, Diogène… J’ai retenu quelques grands principes de leur sagesse qui ont traversé tous les temps, j’en ai sûrement appliqué quelques-uns sans le savoir dans ma vie de tous les jours. J’ai fréquenté d’un peu plus près quelques philosophes du mouvement des lumières, commencé au milieu du XVIIe siècle avec Spinoza, Voltaire, Rousseau, Kant, mais là encore j’ai gardé une vague teinture, juste de quoi colorer des discussions de salon ! Les philosophes du XIXe me parlent un peu plus, grâce à Nietzsche, Durkheim, Bergson et Comte, et certains de nos contemporains comme Alain, Bachelard, Bourdieu, Sartre ou Camus ont marqué davantage mon esprit. Notre époque ne nous offre pas beaucoup d’ouverture sur de nouvelles pensées, Michel Serre, mis à part, comme si tout avait déjà été dit ! On a affaire à des ersatz de philosophes tels que Luc Ferry, et à de distingués économistes puisque l’argent mène le monde plus que la recherche du sens de la vie…
En citant Coluche : « mon père qui était philosophe disait la meilleure taille pour un homme c’est quand les pieds touchent par terre », je me sens assez proche de cette vision, car si le propre du philosophe c’est d’être un sage cherchant à éclairer le monde, alors la sagesse populaire vaut bien des pensées intellectuelles compliquées.
Je ne veux pas dire pour autant que nous n’avons pas besoin que des esprits nous ouvrent des chemins, nous aidant à trouver les valeurs essentielles à l’humanité. Sans tous les grands noms que j’ai cités, n’auraient pas été développés tous ces grands principes qui étayent la vie et lui donnent sens tels que l’humanisme, la démocratie, la tolérance, l’existentialisme, le marxisme, le rationalisme, la sociologie, qui ont largement contribué à rendre le monde meilleur.
Si je vous ai donné un peu l’envie d’aller vous ressourcer auprès de ces grands intellectuels pour vous conforter dans l’idée que la vie vaut la peine d’être vécue, tout en vous rappelant qu’il vaut mieux regarder ce que les phares éclairent plutôt que le phare, alors j’aurais réalisé mon vœu en vous offrant un peu de sagesse, un peu d’espoir, et un peu de distance juste ce qu’il faut pour être philosophe.
L’invitée du dimanche