Soyons vigilants

Pratiquement pas une semaine sans que nous soyons appelés à faire preuve de la plus grande vigilance concernant des phénomènes météorologiques. Les derniers en date, c’est la formation de neige en basse altitude qui a surpris de nombreux automobilistes dans le Massif central ou les pluies abondantes qui sont tombées dans le sud de la France. Mais la liste ne s’arrête pas là. Nous sommes également alertés régulièrement par les services de Météo France sur les risques d’orages violents, de grêle, de verglas ou de neige, de crues et d’inondations, de fortes vagues et de submersion, j’en oublie probablement.

Les héros sont fatigués

Et Choupinet Premier aussi ! voilà que le surhomme qui ne dort que quatre heures par nuit, qui éreinte ses collaborateurs en leur envoyant des textos à toute heure du jour et de la nuit, qui concurrence Bernard Tapie du temps de sa splendeur et de la publicité pour le lapin Duracell, a besoin de repos. Alors qu’il a pris des vacances au mois d’août au bord de la fameuse piscine construite tout spécialement au Fort de Brégançon pour que la première dame puisse bronzer à l’abri des paparazzi, les piles seraient déjà à plat.

Santé bizness

Au 21e siècle, dans un pays développé comme la France, parmi les plus riches de la planète, on ne peut pas être certain de disposer des médicaments permettant de contrôler des maladies telles que Parkinson, parce que de nombreuses spécialités pharmaceutiques manquent à l’appel. En 2017, jusqu’à 530 produits ont été en rupture de stock. Des traitements contre le cancer, l’épilepsie ou certains vaccins sont par moment introuvables. Au point que le vénérable Sénat s’en est ému dans un rapport au début du mois et en viendrait à faire des propositions pour réglementer un marché livré à lui-même.

Les gilets de la colère

Souvenons-nous. En 2008, un petit spot publicitaire mettait en scène le célèbre couturier Karl Lagerfeld dans une campagne de la Sécurité routière. Il déclarait, avec son accent germanique prononcé : « c’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie ! » Pour une fois, une publicité financée par l’état était drôle et percutante et avait même valu à l’agence le grand prix de la meilleure publicité de l’année. Il s’agissait alors de promouvoir le gilet fluorescent et le triangle de signalisation rendus obligatoires dans les véhicules.