Esprit, es-tu là ?
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 9 février 2025 10:31
- Écrit par L'invitée du dimanche
Ce n’est pas une invitation à une séance de spiritisme (quoi que…), c’est une interrogation, beaucoup plus universelle, pour éclairer le grand mystère de la vie après la mort, ou la vie après la vie.
J’évoque une fois de plus le tabou de la mort, difficile à comprendre puisqu’on ne peut parler de ce que l’on n’a pas vécu, écrivait Épicure.
Différentes religions ont proposé leur éclairage depuis des siècles, chamanisme, lamaïsme, théosophie, spiritisme, confucianisme, hindouisme, Islamisme, judaïsme, bouddhisme, christianisme, ainsi que des thèses philosophiques et technologiques.
Chaque civilisation a laissé des traces de croyances d’une vie après la mort (qui ne peut prouver qu’il n’est pas prouvé scientifiquement), avec sa perception de l’immortalité, de l’esprit donnant lieu à différents rites funéraires.
Qu’est-ce que l’esprit ou l’âme ? Leur différence est difficile à cerner.
En philosophie, l’âme serait le siège de l’activité psychologique des états de conscience d’un individu. Elle porte l’ensemble des états et des dispositions intellectuelles et morales, affectives, qui forment le moi profond. L’âme est liée à la conscience et à l’ego, à la raison au cœur de l’intellect, l’âme peut être attirée par la matière ou par l’esprit qui lui, serait caractérisé par « la conscience de », ce serait le souffle vital, la dimension spirituelle de l’humain.
Seule la volonté peut permettre à l’âme de s’élever pour s’autonomiser par rapport au corps.
L’esprit fait référence à la dimension immatérielle de l’homme, il a un esprit, mais il n’est pas un esprit.
L’âme et l’esprit sont liés, mais séparables, l’âme est l’essence de l’homme qui fait ce que nous sommes, l’esprit est l’aspect de notre être qui nous relie soit à Dieu soit à une autre entité.
La religion serait née par les hommes primitifs, à côté du cadavre d’un être cher, ils auraient inventé les esprits porteurs du souvenir persistant du mort, inventant d’autres formes d’existence, créant le concept d’une vie après la mort apparente.
Les différentes religions se sont développées pour créer un commun social préservant la stabilité, rassemblant les individus autour des mêmes valeurs, elles répondent à un besoin finalement universel, 84 % de la population mondiale est inscrite dans une appartenance religieuse ! Elles proposent des réponses à cette interrogation existentielle d’un au-delà possible !
Sommairement, dans la religion chrétienne, après la mort l’esprit retourne à Dieu qui nous l’a donné, Dieu garde notre esprit avec lui jusqu’au jour du jugement dernier où l’histoire du croyant décidera de son admission ou non au paradis.
Pour le bouddhisme, il y a un feed-back constant entre le corps et l’esprit, le décès d’un être humain c’est le début d’une nouvelle existence qui se réincarnera en fonction du karma pour réintégrer un corps, homme ou animal.
Selon le Coran, il existe « un voile » (hijab) entre le paradis réservé à ceux qui ont fait à égalité bien et mal, et l’enfer…
La seule chose dont on est sûr, c’est que : « tous les jours mènent à la mort, le dernier y arrive » Montaigne
Pour les athées, dont je suis, qui nient l’existence d’un Dieu, la notion de vie après la mort est abstraite, voire inexistante.
Pourtant après la perte d’un être cher, je sais que la force de mon esprit, suffit à me garder un lien avec le disparu, peu m’est besoin de savoir comment.
L’invitée du dimanche
Commentaires