Le nouveau western
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le lundi 14 août 2023 11:01
- Écrit par Claude Séné
Cette chanson de MC Solar est sortie en 1994. Près de 30 ans plus tard, les méthodes employées par la police rappellent parfois celles des shérifs de la conquête de l’Ouest. En particulier, une courte vidéo filmée samedi dernier tourne sur les réseaux sociaux et a déjà été vue par plus d’un million de personnes, dont votre serviteur, et elle est accablante. On y voit une voiture de police munie d’un gyrophare percuter apparemment volontairement un homme noir en short et tee-shirt. Il est ensuite plaqué au sol brutalement par un policier en uniforme et un autre en civil.
Et c’est tout. La vidéo est dépourvue de son, ce qui ne fait que renforcer la dramaturgie de la scène. Il faudra se contenter de ces images et de leur interprétation. Le parquet de Nanterre n’a laissé filtrer que des bribes d’information, soigneusement choisies pour tenter de donner le moins de retentissement possible à ce qui ressemble bien à une arrestation musclée, et qui serait « un refus d’obtempérer aggravé », comprenez que l’homme en deux-roues aurait au préalable grillé un feu pour échapper à la police et aurait percuté leur véhicule. Au vu des images, on ne comprend pas comment il se peut que ce soient les deux policiers qui auraient été blessés au point de nécessiter respectivement 1 et 7 jours d’ITT. On sait par ailleurs qu’il y a eu une mise en garde à vue après une expertise psychiatrique, dont on ignore les résultats. Le parquet de Nanterre n’a pas souhaité faire de commentaire sur l’enquête en cours et l’on a vu que l’information avait mis du temps à se diffuser. Sans cette vidéo spectaculaire, il n’y aurait eu probablement que quelques lignes dans les journaux.
On assiste en effet à une banalisation de cette infraction au Code de la route, malgré un durcissement des sanctions qui peuvent aller jusqu’à 2 ans de prison et 15 000 euros d’amende. En 2021, derniers chiffres officiels, il y a eu plus de 26 000 refus d’obtempérer, un chiffre en constante augmentation. Et la réaction des forces de police et de gendarmerie traduit une forme d’impuissance en se lançant dans une sorte d’escalade dans la violence, pouvant aller jusqu’à devoir déplorer des victimes, de part et d’autre. En France, depuis début 2022, au moins 15 personnes ont ainsi été tuées au cours de 13 affaires distinctes. Par comparaison, en Allemagne, un seul tir mortel pour ces mêmes raisons est à déplorer en 10 ans. Selon le sociologue Sebastian Roché, la France détiendrait le record de morts par nombre d’habitants en Europe sur les 20 dernières années, et l’ONU nous a adressé un rappel à l’ordre concernant les violences racistes du plus mauvais effet. Si le modèle recherché est celui d’une police « à l’américaine », force est de constater que l’on s’en rapproche, et ce n’est pas un progrès.
Commentaires
tant qu'on ne virera pas le ministre de l'intérieur qui se veut super sheriff à la place du calif