Dormir, la belle affaire
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 7 mai 2023 10:26
- Écrit par L'invitée du dimanche
Petit rappel technique sur le sommeil.
Il se déroule en trois phases de chacune environ 90 minutes, première phase, sommeil lent léger, on se réveille facilement, deuxième phase, sommeil lent profond, le réveil est plus difficile, le corps se régénère, troisième phase, le sommeil paradoxal, on rêve, en régénère le système nerveux. Chaque cycle se répète de trois à six fois par nuit…
Pour un bon sommeil, il faut s’endormir en moins de 30 minutes, ne se réveiller qu’une fois par nuit, et dans ce cas se rendormir en 20 minutes, s’il faut plus de temps, faire diversion, écouter de la musique, lire… (pour les plus de 65 ans 2 réveils par nuit). 85 % du temps passé au lit doit être consacré au sommeil. Déjà, quelques-uns de mes lecteurs trouvent peut-être qu’ils manquent de bon sommeil ! Dommage, car le sommeil est la pierre angulaire d’un organisme en bonne santé, il est crucial pour de nombreuses fonctions biologiques.
Tout dépend de l’âge, le sommeil lent, le plus réparateur, est plus profond jusqu’à 20 ans et se réduit avec l’âge, ainsi que le sommeil paradoxal léger, expliquant l’augmentation des troubles du sommeil.
Il est évident que ces normes sont variables d’un individu à l’autre, en fonction de l’hygiène et du rythme de vie, et génétiquement il y a les gros dormeurs, il y a les petits dormeurs. Le sommeil est la forme la plus aboutie du repos utile à la mémoire, à la récupération, un mauvais sommeil est cause d’irritabilité, de symptômes dépressifs, de prise de poids.
L’induction du sommeil est sous la dépendance hormonale de la mélatonine, appelée aussi hormone du sommeil, produite en situation d’obscurité, si les cellules rétiniennes perçoivent la lumière, la fonction est inhibée ! On voit donc l’importance du cycle circadien (rythme jour nuit) et l’on comprend pourquoi le changement saisonnier d’horaires nous perturbe !
Un nourrisson a besoin de 14 à 17 h de sommeil, un enfant, 9 à 11 h, un adulte 7 à 9 h, un senior 6 à 8 h 20 % de la population souffrent d’insomnie, difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, sommeil peu réparateur, et 40 % de troubles du sommeil. Une manne pour les laboratoires qui proposent une gamme de produits supposés redonner un bon sommeil.
Les produits « naturels » contiennent de la mélatonine végétale, et des complexes d’infusion, passiflore, valériane, tilleul, verveine, camomille…, le Novanuit a la cote en ce moment. À défaut d’être plus ou moins efficaces cela permet de mettre à l’écart les somnifères (10 millions de Français y ont recours) qui donnent seulement l’illusion que l’on dort, en réalité, on dort aussi mal ou pire sans s’en rendre compte… on peut aussi essayer l’hypnose, l’acupuncture, qui repose, dans ce cas précis, sur l’organe mis en cause à l’heure du réveil, chacun ayant une heure précise de fonctionnement… réveil de 1 h à 3 h du matin, votre foie est en cause, de 5 h à 7 h, c’est votre intestin, etc.
Les neurosciences apportent peu d’aide, jusqu’à présent elles ne font que formuler des hypothèses !
Respecter sa propre horloge interne, mettre en suspens les problèmes, se coucher quand le sommeil arrive, après un dîner léger, sans avoir regardé d’écran, ne pas dramatiser une mauvaise nuit, la suivante nous donnera un sommeil lent plus profond… mes conseils, plus facile à dire qu’à faire !
L’invitée du dimanche