Touche pas à Bolloré
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- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le lundi 14 novembre 2022 12:11
- Écrit par Claude Séné
Je ne regarde pas cette émission de ce qu’il faut bien appeler la télé poubelle, digne des anges de la télé-réalité selon Olivier Véran, avec lequel je ne peux qu’être d’accord exceptionnellement, mais le récent incident où Cyril Hanouna a injurié copieusement un député de la France Insoumise a piqué ma curiosité, et je n’ai pas été déçu en visionnant la rediffusion de jeudi dernier de « Touche pas à mon poste ». Je me demande encore ce que Louis Boyard est allé faire dans cette galère, où l’animateur tout puissant, secondé par sa meute de chroniqueurs en folie devant un public acquis, débite ses insanités et ses insultes pour couvrir la voix de « l’invité », ou devrais-je dire, de la victime expiatoire du jour.
Sur le papier, la liberté d’expression est respectée, mais les propos du député LFI, totalement inaudibles, n’auront pas atteint leur public. Il était invité au sujet de l’Ocean Viking et de son accueil sur le littoral français, mais il a eu le tort irréparable de critiquer Vincent Bolloré, propriétaire de la chaîne C8, fossoyeur de l’indépendance de Canal plus, et accessoirement grand ami de Cyril Hanouna, qui l’a défendu bec et ongles. Contrairement à Coluche qui revendiquait sa grossièreté, mais excluait la vulgarité, Cyril Hanouna ne recule devant rien et n’a pas hésité à traiter Louis Boyard de tocard, de bouffon, d’abruti, pour ne citer que les termes les plus représentatifs de la « pensée » de l’animateur vedette qui s’en bat les c*** de ses invités, et du public, qui apparemment en redemande. Enfin, peut-être un peu moins ces temps-ci. Depuis la rentrée, le concurrent direct de TPMP, l’émission Quotidien du groupe TF1 a rattrapé et dépassé C8, avec pour conséquence un marché publicitaire plus conséquent en faveur de l’émission de Yann Barthès.
Cyril Hanouna semble condamné à la surenchère et au clash permanent, pour tenter de conserver les téléspectateurs qui lui restent fidèles, quand TMC a fait le pari de la qualité et du consensuel. Un pari réussi pour l’instant, si j’en juge par l’inflation de la durée de l’émission, débordant régulièrement pour caser le maximum d’écrans publicitaires. Louis Boyard, qui a déposé une plainte auprès de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, a lui-même été chroniqueur dans une vie antérieure, et aurait dû savoir que ce genre d’émission n’a aucun intérêt. Cette plainte s’ajoutera à celle qui visait déjà Cyril Hanouna quand il avait déclaré dans son émission vouloir condamner à la perpétuité directe la meurtrière présumée de la jeune Lola, sans autre forme de procès. Même en perte de vitesse, cela fait froid dans le dos de savoir que près de 2 millions de téléspectateurs se divertissent grâce à des irresponsables qui attaquent tout et n’importe quoi, du moment que l’on en parle et que cela fasse du « buzz ».
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