C’est l’histoire d’un mec…

Il s’appelait Michel Colucci, né en 1944 à Paris, d’un père immigré italien et d’une mère française, décédé le 19 juin 1986 à Opio, devenu célèbre sous le nom de Coluche.

Il a fait ses premières armes au café d’Edgar qu’il monte avec une bande de copains, presque aussi célèbres que lui, Romain Bouteille, Patrick Dewaere, Miou Miou… parrainé par les grands noms du show-biz, Montand, Ferrat, Renaud, Moustaki, Balasko, Depardieu…

Après le café d’Edgar, soutenu par Georges Moustaki qui l’héberge, il occupe plusieurs petits boulots et s’essaie sur les scènes de cabaret où parfois il est plongeur, quelques petits rôles au cinéma, il fait son premier one-man-show en 1974 sous le nom de Coluche.

Il se revendique grossier sans jamais être vulgaire, il brocarde les valeurs morales et politiques de la société contemporaine dans un style sarcastique qui lui est propre. Provocateur, agitateur d’idées. Il fait plusieurs passages à la radio, Europe 1, RFM, où il est viré pour « insubordination ». Il fait son premier passage à l’Olympia en 1975, il s’engage à SOS racisme, il revient à Europe 1 en 1985 avec Maryse, et c’est de là qu’il lance son appel le 26 septembre : « j’ai une petite idée comme ça… un resto qui aurait comme ambition au départ de distribuer deux ou 3000 couverts par jour ».

L’idée généreuse et géniale des restos du cœur était lancée, qui le rendra plus que célèbre, immortel… dès le départ, plus de 5000 bénévoles distribuent plus de 8 500 000 repas (143 millions en 2021). Il demande à la communauté européenne de débloquer des surplus, cela sera fait en 1986, il suggère une déduction fiscale des dons pour certaines associations caritatives humanitaires. On lui donnera raison en 1989, la loi Coluche, sera votée par le gouvernement Rocard.

À sa demande, Jean-Jacques Goldman écrit pour les restos, la célèbre chanson « aujourd’hui on n’a plus le droit… », il l’enregistre avec d’autres artistes, sur une idée de Véronique Colucci, présidée par Goldman est née l’association « les enfoirés » * qui font leur premier concert en 87 pour récolter de l’argent. Depuis, régulièrement, toutes les célébrités du show-biz, tous bénévoles à partir de 1992 feront un concert annuel, avec de nombreux partenaires dont TF1 qui prend à sa charge tous les frais des concerts. Chaque concert rapporte 15,7 millions d’euros, soit 9 % des ressources.

Les restos ont développé avec de nouvelles structures « les camions du cœur », « les relais du cœur », « les toits du cœur » «  les péniches du cœur », avec l’association Abbé Pierre ils ont sauvé la loi SRU**

Son engagement n’a en rien entamé son succès d’humoriste, ses sketches les plus célèbres résisteront au changement de génération.

 « La police, elle fait ce qu’elle peut, car si elle faisait ce qu’elle voudrait elle ferait rien »

« Blanc, moins blanc que blanc, je vois ce que c’est…, mais plus blanc que blanc c’est quoi comme couleur ? »

« Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans cinq ans il faudrait qu’ils achètent du sable ailleurs »

Car il savait si bien dénoncer la connerie ambiante toujours présente !

L’invitée du dimanche

 

*Présidée maintenant par Michaël Youn

** Solidarité et renouvellement urbain