![](/images/breton_assis.png)
SOS Nature
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 11 août 2019 10:12
- Écrit par L'invitée du dimanche
![](/images/breton_assis.png)
Pour La Fontaine, la nature est le plus souvent le cadre dans lequel se déroule l’action, le décor de son ample comédie. Il y évoque les saisons, l’eau sous toutes ses formes, l’arbre et la forêt… et bien avant l’heure devient un champion de l’écologie. C’est ainsi qu’il accuse l’homme de massacrer la nature…
Son réquisitoire est clair dans :
La forêt et le bûcheron
Un Bûcheron venait de rompre ou d’égarer
Le bois dont il avait emmanché sa cognée.
Cette perte ne put sitôt se réparer
Que la Forêt n’en fût quelque temps épargnée.
L’Homme enfin la prie humblement
De lui laisser tout doucement
Emporter une unique branche,
Afin de faire un autre manche :
Il irait employer ailleurs son gagne-pain ;
Il laisserait debout maint chêne et maint sapin…
L’innocente forêt lui fournit d’autres armes.
Elle en eut du regret. Il emmanche son fer.
Le misérable ne s’en sert
Qu’à dépouiller sa bienfaitrice
De ses principaux ornements…
Elle gémit à tous moments :
Son propre don fait son supplice.
Voilà le train du monde et de ses sectateurs :
On s’y sert du bienfait contre les bienfaiteurs.
Je suis las d’en parler. Mais que de doux ombrages
Soient exposés à ces outrages,
Qui ne se plaindrait là-dessus ?...
Rien de plus actuel que ce plaidoyer pour sauver et protéger la forêt, en cette période où il est crucial de lutter contre le réchauffement climatique, il est indispensable de s’opposer à la déforestation qui gagne toute la planète. En plus de nous protéger des gaz à effet de serre en stockant 40 % de carbone dans sa végétation et dans ses sols, on compte que 1,6 milliard d’humains dépendent à des degrés divers de la forêt pour vivre. La déforestation représente 27 terrains de foot détruits par minute dans le monde soit 26 milliards d’arbres par an !
Fort heureusement, une prise de conscience de la catastrophe écologique et humaine que provoque cette situation a permis de mettre en place des programmes pour replanter des arbres. Des initiatives personnelles, comme Laurent Fletcher qui a créé la « biocarbon engineering » avec pour objectif, grâce à des drones, de planter 100 000 arbres en 24 heures chaque jour, ou des initiatives nationales, comme l’Éthiopie qui va planter 4 millions d’arbres d’ici le mois d’octobre… ou la Birmanie qui va replanter 100 000 ha dans la mangrove, sans oublier la pression considérable des jeunes se sentant concernés par l’état futur de leur planète, capables d’influencer les gouvernements comme en Colombie par exemple. Bon nombre des pays concernés par la déforestation prennent enfin des mesures pour arrêter le massacre.
Thomas Crowter, chercheur à l’école polytechnique de Zurich, évalue qu’à cause de l’homme, le nombre d’arbres est passé de 5800 milliards à 3000 milliards, il reste la place pour en replanter 1200 milliards, ce qui serait pour lui la sauvegarde de la planète !
Cela est-il aussi simple ? Les hommes, les nations prendront-ils enfin la hauteur de la menace au point de sacrifier leurs intérêts économiques pour mettre en place des solutions durables ? L’avenir le dira.
L’invitée du dimanche