Chiens d’infidèles !
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le jeudi 19 février 2015 10:39
- Écrit par Claude Séné
Si les feux de l’actualité se sont braqués tristement ces derniers temps sur les intégristes musulmans, il faut savoir que la religion catholique accueille en son sein des traditionalistes qui n’ont pas grand-chose à leur envier sur le plan des principes, bien qu’ils utilisent, heureusement, des méthodes moins radicales. C’est ainsi que les Associations Familiales Catholiques viennent d’assigner devant le tribunal de grande instance de Paris la société qui maintient le site de rencontre Gleeden, qui a la particularité de s’adresser à des hommes et des femmes mariés ou en couple, désireux de trouver l’âme sœur.
Si l’adultère est un comportement moralement discutable, il n’est plus un délit pénal en France depuis 1975 (eh oui, seulement !). Il a donc fallu des trésors d’ingéniosité pour permettre à l’avocat des AFC de poursuivre le site et d’attaquer notamment ses publicités apposées sur les transports en commun. Figurez-vous que l’incitation à l’infidélité serait contraire à l’article 212 du Code civil qui stipule que les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance. Elle n’est pas belle la vie ? Une ironie de l’histoire est que le Code civil est également connu comme le Code Napoléon du nom de son fondateur, qui n’était pas particulièrement réputé pour sa conduite exemplaire en matière de fidélité conjugale.
La particularité des intégristes dans toutes les religions et peut-être au-delà, c’est de ne pas faire la différence entre le symbolique et le trivial, autrement dit de tout prendre au pied de la lettre. Ce qui est d’autant plus stupide que la lettre a généralement été longtemps orale et qu’elle recèle de nombreuses approximations. Si l’on observe l’histoire biblique par exemple, il n’y a pas moins de quatre évangélistes qui racontent leur version des évènements et leurs divergences sont au moins aussi importantes que leurs convergences.
En l’espèce, il est très probable que le tribunal déboutera l’association de sa demande, sachant que le jury de déontologie publicitaire a déjà jugé les plaintes précédentes contre Gleeden irrecevables fin 2013. Cela n’a pas empêché les maires de droite en région parisienne de monter au créneau ni aux catholiques activistes des « Précurseurs » de lancer une pétition contre ces publicités. Personnellement, je ne trouve pas ces affiches montrant une Ève croquant la pomme, plus laides ou plus provocantes que bien des réclames aux abords des centres commerciaux. Cela dit, c’est vous qui voyez.