![](/images/breton_assis.png)
Bon chic bon genre
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 16 juin 2019 10:15
- Écrit par L'invitée du dimanche
![](/images/breton_assis.png)
Puisqu’il y a des genres littéraires comme il y a des espèces dans le règne végétal et animal. Un genre de littérature c’est un ensemble de textes qui se rapprochent par des traits communs, se caractérisent par leur style. Le genre se définit à partir de l’univers réaliste ou imaginaire, des personnages surnaturels ou naturels, de l’époque, de l’ambiance et de la nature de l’intrigue. C’est une convention qui donne un cadre public, fonctionne comme un modèle d’écriture pour les auteurs, et dont l’étiquetage est parfois difficile, délicat.
Ce qui permet le classement classique : genre narratif, poétique, théâtral, argumentatif, descriptif, épistolaire. Au sein de chaque genre se cachent d’autres genres bien spécifiques.
Dans le genre narratif se déroule une histoire structurée par des péripéties, des événements, la résolution d’un problème et une fin. L’autobiographie, la biographie, le conte, l’épopée, la fiction, le journal, la légende, la nouvelle, le roman.
Ce dernier se développe sous des formes variées, il y a le roman d’aventures, le roman historique, le roman d’horreur, le roman d’humour, le roman policier, le thriller, l’anticipation, le fantastique, le témoignage qui rend compte du réel et la fantasy qui se déroule dans un monde où magie et surnaturel sont naturels.
Le genre poétique, dont la rédaction est le plus souvent en vers, déroule un texte qui exprime des sentiments sur une situation, un paysage, une personne. Il peut avoir la forme d’une chanson, d’une fable, d’une ballade, d’une ode.
Dans le genre théâtral, le texte est destiné à être joué, il précise les mises en scène et décline plusieurs formes : la comédie, le drame, la farce, le mélodrame, la tragédie.
Le genre argumentatif a pour objectif de transmettre des idées pour convaincre le lecteur. Il peut prendre la forme d’une apologie, d’un discours, d’un essai, d’un pamphlet, d’une utopie, d’un sermon.
Le genre épistolaire, échange de courriers entre un expéditeur et un destinataire.
Le récit graphique, comme la BD historique ou humoristique, ou les mangas, est un genre maintenant reconnu, ainsi que les formes brèves comme les proverbes et maximes, les devinettes, les charades et les rébus, jeux de l’esprit.
Depuis le XXe siècle, il y a un nouveau genre, celui de la chronique, que l’on pourrait définir comme un article d’opinion le plus souvent très court. Informationnel, humoristique, souvent satirique, pouvant s’apparenter au pamphlet, on l’appelle souvent un billet d’humeur, on se sert de l’humour pour se dire et dire le monde. Au départ propriété des journalistes, c’est un genre que les humoristes, connus ou inconnus, développent à la radio ou à la télévision, ou sur leurs blogs comme notre webmaster, pour notre plus grand plaisir.
Ses billets illustrent notre quotidien, on partage ses analyses pertinentes, sa colère, ses indignations, ses moqueries, on a avec lui un lien complice, on le suit, on l’attend. Il a eu la générosité de me donner un espace tous les dimanches, où je m’exprime dans un genre assez indéfini…
L’invitée du dimanche
Commentaires