Cheveux jaunes
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- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 18 novembre 2018 09:50
- Écrit par L'invitée du dimanche
C’est l’appel que je lance à toutes celles (et toux ceux) qui ont régulièrement recours à leur coiffeur pour entretenir leur apparence ! Je pense bien sûr aux séniores, qui se font tondre régulièrement depuis l’avènement de Jupiter, non seulement par le blocage de leur retraite, l’augmentation de la CSG, et comme tous les autres citoyens par l’augmentation des carburants, de l’électricité, du tabac si elles fument, bref du coût de la vie en général, et qui vont devoir, à cause de la baisse de leur pouvoir d’achat, espacer sinon supprimer leur visite dans leur salon préféré. Les plus raisonnables dépensent en moyenne 30 € par mois (c’est le prix minimum coupe shampooing) pour sauver ce qui reste de leur ancienne beauté et surtout cacher les cheveux blancs qui dénoncent leur âge ! Elles pourront toujours essayer à leurs risques et périls de faire leurs soins elles-mêmes, évitant je l’espère les jolis cheveux bleus ou mauves de nos grands-mères.
1 million de clients par jour se rendent dans 65 200 salons de coiffure ou font appel à 20 500 coiffeurs à domicile pour garder d’eux la plus belle image possible. Les chiffres sont impressionnants, c’est le deuxième secteur d’artisanat de France, devant les 30 000 boulangeries ou les 21 000 pharmacies recensées en France, à croire que le peuple veut d’abord être beau avant de manger et de se soigner.
C’est un secteur qui emploie plus de 100 000 salariés, dont 80 % sont des femmes, les salaires moyens vont de 1600 € à 4500 €. Bien sûr il y a les grands salons sous enseigne L’Oréal, Perma, Jean-Louis David, Dessange, et l’omniprésent Franck Provost qui chapeaute 11 marques et fait 11 milliards de chiffres d’affaires, et puis les petits, les indépendants, 10 % seulement, avec une moyenne de deux salariés. C’est ceux-là qui vont être les premiers touchés par la diminution de leur clientèle (le nombre de clients réguliers ayant chuté d’un quart), donc par la baisse de leur chiffre d’affaires, on constate déjà des fermetures de salons dans les quartiers périphériques des grandes villes.
Pour pallier cette possible désertion, une formule à l’enseigne explicite « Addict » vient d’être mise sur le marché : pour un abonnement mensuel, de 49,90 € par mois, vous bénéficiez d’un brush par semaine, d’une couleur toutes les trois semaines, etc. … déjà plus de 20 salons en France pratiquent cette formule.
Faisons la grève des coiffeurs, en arborant toutes (et tous) dans la rue, dans les cinémas, dans les supermarchés, dans les stades, de superbes cheveux jaunes, façon pacifique et voyante de manifester notre mécontentement, et tant pis momentanément pour ces artisans qui ont peut-être quelques cheveux à se faire et dont la compétence n’a d’égal que l’imagination pour nommer leur enseigne, voyez vous-mêmes !
Posit’if, Anna’tif, Tif’Anny, Imag’in, C’Zen, Pop’N’Cut, Hair’oïne, Envied’Hair, Tchip’coiffure, les Dessous de Marine, Diminu’tif, Unanyme, Les Beaux Baumes, Bouclette, et le meilleur pour la fin, Beau 2 l’hair !!!
PS À noter qu’avec les coiffeurs ‘ a de beaux jours devant lui.
L’invitée du dimanche