L’âge de ses artères
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le mardi 13 novembre 2018 10:21
- Écrit par Claude Séné
L’expression est un peu passée de mode, mais elle pourrait être remise au goût du jour, si l’on suit la demande surprenante de ce Néerlandais auprès des tribunaux pour obtenir un rajeunissement de 20 ans sur son état civil. Émile a en effet 69 ans, mais il considère qu’il en parait beaucoup moins et que son âge constitue un facteur de discrimination à la fois sur le marché du travail et sur celui, plus informel, de l’amour. Il souhaite donc que sa date de naissance fasse apparaître l’année 1969 en lieu et place de 1949.
Il faut dire qu’Émile a une très bonne opinion de lui-même, puisqu’il se qualifie volontiers de « jeune Dieu », et qu’il est bien placé pour en juger, car sa profession est celle de « coach personnel spécialisé dans le développement de la conscience de soi ». Pour étonnante qu’elle soit, la demande d’Émile est tout à fait sérieuse, et son argumentation solidement étayée. Il s’appuie sur des jurisprudences permettant de choisir son identité sexuelle, voire d’en changer. Il est également possible de changer de nom, ou de prénom, bien qu’en France il existe des restrictions, telles que le tilde non admis pour le petit Fañch à Quimper ou Liam pour une fille et Ambre pour un garçon, à Lorient. Émile prétend également qu’il possède un corps en parfaite santé et que son médecin évalue son âge biologique entre 40 et 45 ans.
Sa demande peut apparaître comme farfelue, mais elle renvoie directement au mythe de la jeunesse éternelle, qui est réalimenté de nos jours par les progrès de la science permettant d’envisager des durées de vie beaucoup plus longues. Sans être obligé de passer par la Fontaine de Jouvence ou d’absorber la tisane de l’abbé Soury, ni même de signer un pacte avec le diable comme l’infortuné docteur Faust, la tentation est grande d’accéder à la vie éternelle et surtout de pouvoir vieillir en bonne santé. On peut lui objecter que ce qu’il veut c’est de changer le thermomètre plutôt que de faire tomber la fièvre et que l’injustice qu’il dénonce demeurera pleine et entière. Nous ne sommes pas égaux devant le vieillissement et le déni de ce processus ne permet en rien de le ralentir ou de l’arrêter. On ne peut pas l’empêcher, mais on peut le retarder, parfois en ayant recours à la chirurgie, bien que certaines opérations soient pires que le mal qu’elles prétendent soigner. Apparemment, Émile prend soin de son corps, ce qui ne le prémunit pas complètement des irréparables outrages du temps, mais je me permettrais un petit conseil, qui serait de renoncer à une barbe qui lui fait paraitre définitivement 20 ans de plus.