Zemmour : une insulte à l’intelligence
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le mercredi 19 septembre 2018 10:32
- Écrit par Claude Séné
Jamais une phrase que personne n’a pu entendre, parce que coupée au montage, n’aura fait autant de bruit. Éric Zemmour, invité sur le plateau de « Salut les Terriens » par Thierry Ardisson, s’en est pris violemment à une chroniqueuse de l’émission, sous prétexte que son prénom ne faisait pas partie du calendrier chrétien, seul arbitre des élégances selon lui, et qui était la référence obligatoire jusqu’en 1993. Dans le passage incriminé, Éric Zemmour allait plus loin, trop loin, en assénant à Hapsatou Sy que son prénom serait une insulte à la France.
Il n’aura échappé à personne que ce prénom, insupportable aux oreilles d’Éric Zemmour, est porté par une femme, ce qui est déjà une tare héréditaire pour le polémiste d’extrême droite, et surtout que sa peau est beaucoup trop foncée pour son goût, détestable. Il vous dira qu’il n’a rien contre les étrangers en général et les noirs en particulier, ce qui est déjà une forme d’amalgame raciste, à condition qu’ils restent chez eux, mais il ne trompera que ceux qui ont envie d’être convaincus. Ses propos insupportables n’ont pas été diffusés à l’antenne, de crainte pour la chaîne de devoir assumer une possible incitation à la haine raciale dont elle se serait alors rendue complice et qui aurait pu lui porter préjudice. C’est totalement insuffisant comme réaction. Tout le monde connaît les positions d’Éric Zemmour. Il n’en fait pas mystère, et s’en gargarise à longueur de « torchons » que l’on n’ose même plus appeler des livres. Chacun sait que l’inviter c’est lui offrir une tribune pour développer ses thèses nauséabondes. Laurent Ruquier, dont il a été le chroniqueur dans l’émission « on n’est pas couché », a fini par reconnaître qu’il avait sans doute fait une erreur en lui donnant un porte-voix médiatique.
Comme un certain Jean-Marie Le Pen, ses déclarations ne sont en aucun cas des dérapages. Elles sont soigneusement préméditées. La preuve, il persiste et signe en refusant de présenter des excuses à celle qu’il a voulu offenser gravement. Il est peut-être tombé sur un os, car la journaliste a bien l’intention de ne pas en rester là et de porter l’affaire en justice. Zemmour a peut-être proféré la provocation de trop, lui qui est si coutumier du fait. Même son ancienne complice, qui lui passait tout jusqu’ici avec une indulgence coupable sous couleur de liberté d’expression, Natacha Polony, s’est fendue d’une condamnation en bonne et due forme de ses propos. Le meilleur châtiment pour ses crimes médiatiques serait à mon sens le boycott pur et simple de cet individu douteux dont la notoriété surfaite est une insulte à l’intelligence.