Surprise !

Cette émotion de base, facilement lisible sur le visage, les yeux écarquillés, la bouche ouverte et les réactions corporelles, sursaut, recul… pourrait paraître l’une des plus anodines.

Provoquée par quelque chose d’inattendu, événements ou informations, elle est généralement brève et s’estompe souvent pour laisser la place à une autre émotion telle que la joie, la peur, l’angoisse la crainte… donc pas si légère qu’on pourrait le penser puisque cela peut aller de l’émotion agréable à la réception d’un cadeau, jusqu’à la terreur la plus extrême en présence d’un attentat meurtrier absolument inattendu comme celui de Barcelone !

De plus, dans la mesure où sa manifestation va de l’étonnement simple à la stupéfaction, la consternation, l’ébahissement, la stupeur, l’admiration… on comprend mieux qu’elle fasse partie des émotions de base, et qu’il soit difficile d’en faire le tour sans prendre les chemins de traverse de ce qui est sous-jacent avec elle. Il faudrait alors plus des 500 mots auquel j’ai droit en moyenne dans ce billet pour traiter le sujet, je vais donc m’en tenir là dans mon propos en regrettant fort de ne pas voir la manifestation de surprise du web Master devant cette pirouette !

La fin de l’été est proche, mon investigation des émotions essentielles universelles terminée, je vous retrouverai les dimanches à venir avec des sujets pêle-mêle que m’auront inspiré le quotidien, l’exceptionnel, mes humeurs, comme d’habitude quoi, essayant quand même de temps en temps de vous faire éprouver quelque surprise.

L’invitée du dimanche

Commentaires  

#1 Claude 20-08-2017 10:21
Ben ! elle est où la pochette surprise de mon enfance, désavantageusement remplacée par l’ersatz de jouet contenu dans le kinder surprise d’aujourd’hui ? Comme le rhinocéros qui découvre un chou de Bruxelles à la place de son beau chou quotidien, je m’attends au coup de fusil, et j’ouvre l’œil… à moins que mon invitée veuille m’annoncer un cigare et une surprise et que la surprise, c’est qu’il n’y a pas de cigare !
Citer