D’une Laetitia à l’autre
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le mercredi 5 juillet 2017 10:55
- Écrit par Claude Séné
S’inspirait-il de la chanson de Moustaki, qui déclarait en 1979 : « je voudrais sans la nommer vous parler d’elle » ? Toujours est-il que le Premier ministre a longuement fait l’éloge de cette femme dont le parcours a été exemplaire après être passée par le dispositif ZEP et avoir intégré la prestigieuse école de Sciences Po, sans jamais citer son nom. Cette femme, qui fait ses premiers pas en politique, élue députée sous la bannière de la République en marche, s’est reconnue et a twitté un message de remerciements.
Laetitia Avia a en effet bénéficié des conventions permettant aux élèves « méritants » des quartiers difficiles d’intégrer la grande école parisienne, dont elle ressortira avec un master de droit. Issue d’un milieu modeste, elle est à présent avocate spécialisée dans le droit des affaires et les fusions-acquisitions. Bien. Il en faut. C’est comme les surveillants de prison, impossible de s’en passer. Mais peut-être pas le job le plus sympathique du monde, comme la publicité nous en vante parfois, tel qu’être payé pour faire du tourisme sous des cieux paradisiaques. En tout cas, elle est raccord avec le président Macron et peut s’acheter autant de costards qu’elle pourrait le souhaiter.
C’est d’une autre Laetitia dont nous parlait François Ruffin, lui aussi tout nouveau député, soutenu par le PC et les Insoumis, connu pour son film « merci patron ». Il expliquait qu’il ne s’était pas rendu à Versailles écouter le discours du Président sur l’état de la désunion, parce qu’il trouvait qu’il était plus utile de rencontrer la mère d’un enfant handicapé dans son département, la Somme. Cela lui a permis d’alerter l’opinion sur le manque cruel de places en IME, ces centres d’accueil spécialisé, en nombre notoirement insuffisant. Il manque 825 places dans le seul département de la Somme. Je vous laisse faire la multiplication pour les 100 départements français. Cette coïncidence de prénoms met en valeur deux philosophies de l’action publique. D’un côté, il s’agit de valoriser la réussite individuelle, quitte à laisser sur le bord du chemin la grande majorité des personnes qui n’auront pas la capacité et la volonté de vaincre tous les obstacles que la société met sur leur route. Tant pis pour les laissés-pour-compte, ceux qui ne sont rien, selon la formule révélatrice du président, à qui l’on fera l’aumône d’un minimum social. De l’autre côté, une vision moins élitiste, mais plus généreuse visant à réduire les inégalités, quelle que soit leur origine. Quant à Laetitia Avia, elle pourrait exercer ses talents d’avocate pour sa propre défense puisqu’elle est accusée par un chauffeur de taxi de l’avoir mordu à la suite d’un différend portant sur… 12 euros !