Touchez à votre poste
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le lundi 22 mai 2017 10:15
- Écrit par Claude Séné
Le mur du çon du beauf du Paf a de nouveau été franchi la semaine dernière. Pour célébrer à sa façon la journée internationale de lutte contre l’homophobie qui s’est déroulée le 17 mai, Cyril Hanouna, « Baba » pour les intimes dont je refuse de faire partie, n’a rien trouvé de mieux que de diffuser le lendemain un canular téléphonique clairement homophobe, dans le but de piéger et de ridiculiser des homosexuels. Reprenant tous les poncifs et les stéréotypes sur le sujet, ce sketch plus que douteux était supposé faire rire aux dépens des homosexuels alors qu’il n’était qu’humiliant.
Cette « blague » de trop a fait réagir les téléspectateurs. Le CSA croule sous les plaintes : 17 800 en quelques jours. Ce ne sont pas les premières, et pour le même motif, ce qui a conduit la chroniqueuse de talent Sofia Aram à s’interroger sur des tendances à l’homosexualité refoulée chez cet animateur qui se prend pour un gourou. Je l’ignore et ce n’est pas le sujet. Car le plus beau, c’est que non seulement Cyril Hanouna se défend de toute homophobie, malgré l’évidence de ses comportements à répétition, mais il prétend vouloir attaquer le CSA pour avoir incité les téléspectateurs à dénoncer son attitude. Je suis d’accord avec Hanouna sur un point : c’est très réducteur de pointer son homophobie, qu’il n’a cessé d’exercer en humiliant constamment un de ses chroniqueurs, obligé de feindre d’être d’accord pour garder sa place. C’est oublier un peu vite qu’il est également profondément sexiste, multipliant les blagues de mauvais goût à l’égard des femmes de son équipe, et également naturellement, grossier, vulgaire, racoleur, j’en oublie sûrement. Pour moi, ce type de bateleur est exemplaire d’une forme d’humour franchouillard, qui ne se contente pas de franchir les bornes du mauvais goût, mais qui entretient des idées nauséabondes en feignant de les condamner.
Son émission s’appelle « touche pas à mon poste », ce qui sous-entend qu’il se croit intouchable. Et dans une certaine mesure, c’est vrai. Son patron n’est autre que Vincent Bolloré, président du groupe Canal auquel appartient C8. Je doute qu’il apprécie particulièrement les blagues, quelles qu’elles soient, et pas davantage celles de Hanouna. Celui qui a émasculé les « Guignols » et fait fuir Yann Barthès et ses trublions n’est sensible qu’à une seule chose : l’audience. Et là, je me permettrais de râler un bon coup. S’il n’y avait pas un million et demi de clients qui se laissent abuser par des personnages faussement conviviaux tels que ce « Baba » qui flatte les instincts les moins avouables, nous n’en serions pas là. Rions de tout, mais pas avec n’importe qui.
Commentaires