13 novembre
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le jeudi 13 novembre 2014 10:37
- Écrit par Claude Séné
Pouce, stop, halte au feu ! Aujourd’hui 13 novembre, j’arrête de dire du mal malgré toute l’envie que je pourrais en avoir. Enfin, pour la journée seulement, hein, il ne faut pas exagérer non plus. Ça fait maintenant 5 ans que Psychologies magazine a lancé sa journée de la gentillesse et a choisi la date du 13 novembre pour la célébrer. Je suis donc obligé d’en dire du bien, alors qu’un autre jour je vous aurais peut-être entretenus de mes doutes sur leurs arrière-pensées commerciales.
Je vous avouerai que, spontanément, la gentillesse n’est pas la qualité que je recherche en priorité chez un être humain. D’ailleurs, quand on dit de quelqu’un qu’il est gentil, ce n’est pas nécessairement un compliment, mais bon, un jour par an, pourquoi pas ? Ce ne sera pas facile, mais je vais essayer. Alors qu’est-ce qu’on a, qu’est-ce qu’on a, qu’est-ce qu’on a ? Les gentils chars russes qui ont passé la frontière pour prêter main-forte à leurs gentils amis de l’est de l’Ukraine ? Euh, peut-être un brin polémique, ça. Évitons. Ah ! Voilà ! On apprend que le gentil Antoine Gosset-Grainville qui avait déjeuné avec François Fillon et Jean-Pierre Jouyet a miraculeusement retrouvé la mémoire : il s’est subitement souvenu que son ami Fillon n’avait rien demandé à son ami Jouyet. C’est réconfortant de voir que l’amitié a encore un sens dans le monde où nous vivons.
Un monde de brutes, je dois l’avouer. Un monde dans lequel une femme peut être condamnée à la triple peine, comme cette adolescente marocaine de 17 ans, mariée de force à son violeur, et défigurée à coups de rasoir par son mari pour avoir osé demander le divorce. On veut bien être gentil, mais il y a des limites. Allons bon, voilà que ça me reprend. Ça ne devrait quand même pas être si compliqué de mettre entre parenthèses pendant 24 heures les nouvelles qui fâchent. Il est vrai qu’on ne peut pas dépenser tous les jours 1,4 milliard dans un programme d’exploration spatiale pour émerveiller le bon public. Comment ça, je dis du mal ? Pas du tout, j’avance un peu mon travail pour les jours à venir, c’est tout.
Commentaires
incorrigible.....