Assomption

En ce jour décrété férié par un grand pays comme la France, cependant réputé laïc, c’est-à-dire respectant toutes les pratiques religieuses, mais n’en privilégiant aucune en principe, une information a retenu mon attention, bien que, je vous l’accorde, elle ne va sans doute pas changer la face du monde. Un mot au préalable sur cette fête on ne peut plus religieuse qui célèbre une croyance parmi les plus difficiles à avaler, selon laquelle la mère du Christ, à la fin de sa vie terrestre, serait montée directement au ciel, sans passer par la case « jugement dernier ». Une information invérifiable, parmi tant d’autres.

Cette année, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, décidément sur tous les fronts, a réussi à prendre la célébration en otage en demandant une protection spéciale des lieux de culte catholique qui seraient menacés d’attentats terroristes. On n’en saura pas plus, au nom d’un secret défense bien commode. Mais venons-en au fait. Nous avons des nouvelles de Karin Kneissl, qui a eu son quart d’heure de célébrité, et même un peu plus, en devenant ministre des Affaires étrangères en Autriche dans le gouvernement Kürz, qui résultait d’une coalition de la droite et de l’extrême droite, en 2017. Une fois quitté son ministère en 2019, elle rejoindra en 2021 le Conseil d’administration du groupe pétrolier russe Rosneft, au grand dam de l’opinion publique. Karin Kneissl n’a jamais fait mystère de sa russophilie. Vladimir Poutine en personne a été convié à son mariage en 2018 et ils ont dansé ensemble la valse, sans la moindre hésitation. Désormais, l’ancienne ministre, se jugeant persona non grata en Europe, après avoir dû démissionner de Rosneft, a finalement demandé l’asile à la Russie, où elle s’est installée, et fait régulièrement la promotion de son ami président sur la chaîne télégramme qu’elle vient de lancer.

Ce qui est paradoxal dans cette histoire, c’est la fable qu’elle défend selon laquelle les Européens seraient sectaires, et le seul pays de liberté serait la Fédération de Russie, tellement généreuse qu’elle veut faire le bonheur des Ukrainiens malgré eux en les débarrassant des nazis survivants qui opprimeraient leur pays. Au moment où certains Russes souhaiteraient pouvoir quitter leur pays, où leurs familles sont garantes malgré elles d’un silence sur les agissements du pouvoir, il y a quand même encore au moins une personne qui souhaite s’y installer de son plein gré. Ça me rappelle une blague des Guignols parlant d’une loterie dont le premier prix était une semaine de vacances en Albanie, le 2e prix, deux semaines, le troisième, 3 semaines, etc. Nous ne pouvons guère lui jeter la pierre, nous Français, grâce à Gérard Depardieu, qui l’a précédée sans plus d’états d’âme, et dont la conscience politique est proche du néant.