La Grande muraille de Chine
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 9 juillet 2023 10:25
- Écrit par L'invitée du dimanche
Elle fait partie des sept merveilles du monde dans le dernier classement de 2023, car des merveilles dans le monde, ces chefs-d’œuvre remarquables d’une rare perfection, causant admiration par leur beauté ou leur grandeur, ont été remarquées et classées depuis l’Antiquité ! De ce classement initial, une seule est encore existante, la pyramide de Khéops, les autres ayant été détruits ou en ruines.
La Grande muraille de Chine qu’on appelle aussi le Mur, est l’héritage de dizaines de générations d’ouvriers, une véritable armée composée de soldats, de prisonniers, de locaux, à partir des ressources locales, la terre et les briques. C’est une fortification, preuve du génie militaire de la Chine, une ligne de défense contre les envahisseurs nomades du Nord de 7 à 17 m de hauteur. Elle traverse 15 régions différentes, elle s’étend sur plus de 21 000 km d’Est en Ouest, serpente à travers les déserts, les prairies, les montagnes, les plateaux…
Sa construction s’est étalée sur trois dynasties, elle est devenue le grand mur à la dynastie Quin qui a fait se rejoindre les morceaux de mur, puis sa structure en pierre crénelée ne date que de 500 ans sous la dynastie Ming (1358–1644) où ont été construits 8850 km. Il ne faut pas s’imaginer que c’est une ligne continue, ce ne sont pas un mur, mais des murs, avec des tronçons « apprivoisés », des tronçons « sauvages » interdits aux promeneurs, qui disparaissent dans les brèches creusées par les routes, certains tronçons sont larges de quatre à cinq mètres, d’autres laissent passer les promeneurs un par un !
Parfois le mur est double, triple, quadruple sur lui-même, les morceaux se chevauchent dans le temps, certaines sections autour de Pékin sont construites comme des murs et comme des routes.
Le Mur, c’est plus que des murs ou des berges, ce sont des forteresses, des casernes, des tours de garde, des tours de phares.
Il n’a en fait jamais arrêté d’invasion, les Mongols l’ont franchi en 1449 durant la dynastie Ming, sa construction s’est terminée en temps de paix. Il a servi de dépôt douanier le long de la route de la soie, et permis de maintenir l’ordre à la frontière.
Les Chinois ont préservé 6259 km pour les millions de visiteurs, c’est un lieu symbolique de haute importance historique, le site de Badaling de 80 km au nord-ouest de Pékin, commencé au XVIe siècle, est le plus visité, il est montré aux visites officielles, Nixon et notre Ségolène nationale y ont été invités par exemple !
On estime que 10 % seulement sont en bon état, 74 % en mauvais état, les forces de la nature (les arbres poussent entre les briques) l’érosion, la dégradation par les trop nombreux touristes et les vols des locaux des briques qu’ils lui soustraient pour être vendues au marché noir, entraînent une réduction progressive de l’étendue du Mur dont on continue à découvrir de nouvelles sections !
Le gouvernement chinois a promulgué des lois qui ne sont pas appliquées, et créé un fonds insuffisant pour préserver, restaurer, entretenir ce trésor architectural historique classé au patrimoine de l’humanité.
L’invitée du dimanche