Attention jeunesse !
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 24 octobre 2021 10:24
- Écrit par L'invitée du dimanche
Double injonction… la jeunesse doit faire attention à elle, nous devons faire attention à elle…
Une tranche d’âge située de 15 à 29 ans s’inscrit dans cette période de la vie que l’on appelle la jeunesse. On n’y compte pas moins de 9,2 millions d’individus, soit 13,7 % de la population !
12,9 %, soient 1 500 000, n’ont ni emploi, ni étude, ni formation, on les appelle les NEET *
750 000 sont au chômage, 300 000 voudraient travailler, sont inactifs, reconnus non chômeurs, 450 000 inactifs ne veulent pas travailler. Triste record, la France est parmi les états européens, le plus touché !
À eux tous ils représentent un capital de voix que les politiques aimeraient bien capter, de l’extrême droite à l’extrême gauche, tous les partis cherchent à les séduire, à les intéresser, les prendre comme acteurs à part entière.
D’une façon générale parmi les jeunes de 18 à 29 ans, 54 % souhaitent s’engager pour soutenir une cause associative, 10 % pour militer dans un syndicat, 11 % seulement dans un parti politique (87 % des 18-24 ans n’ont pas voté aux dernières régionales), mais ces 900 000 « sans voix » sont bonnes à récupérer !
Les marcheurs avancent 386 000 adhérents, la France insoumise, 540 000, les LR 235 000, le RN 80 000, le parti socialiste 120 000, EELV 11000. Ils ne sont pas tous actifs, il est si facile avec le numérique, un simple clic suffit à s’inscrire, le plus souvent gratuitement.
Plus que le nombre, la détermination de leur mobilisation devrait peut-être nous faire peur. Les amis d’Éric Zemmour, « la génération Z », ne dénombre pas plus de 5000 engagés, leur endoctrinement, leur manipulation, leur naïveté, et leur adhésion sans faille aux thèses réactionnaires de leur leader fait froid dans le dos. (Le NSDAP d’Hitler en 1922 ne comptait que 6000 membres, dont une poignée de jeunes enthousiastes !) Il y a de quoi avoir peur !
Qu’est-ce qui pousse cette génération, dont on constate qu’elle mélange les jeunes de tous horizons, à être perméable aux thèses d’extrême droite soutenues par Zemmour ou Marine Le Pen ?
La tentation des extrêmes ? La déception de l’exécutif actuel ? La réponse à un mécontentement ? Le sentiment d’une relégation culturelle et sociale ? Une défiance envers la politique institutionnelle et les partis de gouvernement ?
Sûrement une réelle envie de changement, plus de sécurité, de défense de son identité, de lutte contre le communautarisme et l’islamisme… et la suite. Il y a de quoi avoir peur !
J’espère que c’est l’arbre qui cache la forêt, car, une partie de cette jeunesse dont 93 % agissent au quotidien pour la défense de l’environnement, veut faire attention à son avenir, dans la mouvance Greta Thunberg, elle s’engage en s’investissant dans les réseaux sociaux, en adhérant à des associations de protection et cela dans le monde entier, dès l’âge de 15 ans. Ceux-là ont peur du monde de demain, leur plus grande inquiétude est le changement climatique. Soutenus par l’Unicef, entraînés par un mouvement mondial, ils interpellent les gouvernements, exigent qu’ils intensifient leurs actions contre le réchauffement, dénoncent les abus…
Ils sont des millions de la Mongolie aux Fidji en passant par l’Inde et la Tanzanie, ce sont eux qui nous donnent l’espoir de voir vaincus, dans leur avenir, tous les fascistes qui rêvent de pouvoir absolu.
L’invitée du dimanche
*NEET: Not in Education, Employment or Training